La CIA a créé une chaîne Telegram pour recruter des Russes

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

La Central Intelligence Agency, l’agence de renseignement civil des États-Unis, s’installe sur Telegram pour espérer recruter des Russes.

L’art de la guerre dans toute sa finesse ? Le 13 mai 2023, la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis a créé une chaîne Telegram pour recruter des Russes. L’idée avouée par l’agence de renseignement, proposer à des locaux ayant accès à des informations sensibles de rentrer en contacter avec la CIA. Une première vidéo a été diffusée le 16 mai et un lien TOR (.onion) vers l’agence a été proposée aux potentiels participants/participantes.

Plusieurs détails intéressants dans ce plan communication qui a dû retourner l’estomac du FSB et autres agences de renseignements russes. D’abord, l’anonymat de Telegram et TOR. Passer par ces canaux et recruter par leur biais laisserait penser que ces deux réseaux sont sécurisés. Depuis l’invasion Russe en Ukraine, Telegram est devenu l’outil de communication d’un grand nombre de Russe.

Ensuite, laisser penser que ce canal de communication sera une porte ouverte à des fuites internes pourrait inciter le Kremlin à être plus « radical » à l’encontre d’un réseau social toléré et compliqué à contrôler. « La CIA établit une présence sur Telegram pour la première fois – pour atteindre ceux qui se sentent obligés de s’engager avec la CIA et pour s’assurer qu’ils savent comment le faire de la manière la plus sûre possible« , indique la Central Intelligence Agency.

La CIA fournit également des instructions sur la façon de la contacter. L’agence explique s’intéresser aux informations « sur l’économie ou les hauts dirigeants de la Fédération de Russie« . Autant dire que la surveillance de hauts dirigeants et autres fonctionnaires a dû redoubler, rendant très certainement leur travail et l’ambiance au bureau des plus délétère. Je ne parle même pas à la maison ! L’épouse/l’époux, les enfants, Etc. des espions en puissance  ?

Deux vidéos ont été diffusées. L’une d’elle, « Operation RUSSIA » relate les familles de certains fonctionnaires russes qui ont accès à des documents classifiés. Selon le scénario de la vidéo, cette famille prend une « décision difficile » de coopérer avec la CIA et entre en contact avec le service de renseignement à l’aide d’un outil de messagerie sécurisé. Les responsables de la CIA ont confirmé l’authenticité de la chaîne dans une interview sur CNN.

La production « hollywoodienne » diffuse quelques clins d’œil comme cette application russe qui apparait, furtivement dans un ordinateur portable, ou encore, des lieux [grisaille et sous la neige pour certains] comme ce qui semble être la reproduction d’une administration dont la sécurité ne contrôle pas l’identité du personnage [personne importante, VIP].

Cliquer pour regarder la vidéo.

Une autre scène fait d’ailleurs penser à une scène du film « Quantum of solace« , en Russie, sous la neige. Scène qui affiche 007 face à un recruteur d’espionnes !

 

Dans cette vidéo, des Russes fictifs sont montrés ayant pris la décision difficile mais importante de contacter discrètement la #CIA via le système d’information anonyme Tor. La CIA souhaite connaître la vérité sur la #Russie, et nous recherchons des personnes fiables qui connaissent cette vérité et qui peuvent nous la raconter. Votre information peut être plus précieuse que vous ne le pensez.

Nous comprenons que les Russes peuvent contacter la CIA pour diverses raisons. Nous apprécions et respectons grandement les personnes prêtes à communiquer avec nous. Protéger tous ceux qui travaillent avec nous dans le monde entier est notre devoir professionnel.

Êtes-vous un #officier militaire ? Travaillez-vous dans le domaine du #renseignement, de la diplomatie, de la science, des hautes technologies ou avez-vous affaire à des personnes impliquées dans ces domaines ? Disposez-vous d’informations sur l’économie ou le haut niveau de la Fédération de Russie ?

Contactez-nous. Il se peut que les gens autour de vous ne veuillent pas entendre la vérité. Nous, nous voulons l’entendre.

Je n’imagine même pas le nombre de messages « fakes news » qu’ils vont devoir traiter ! Hubert Bonisseur de la Bath n’aurait pas fait mieux pour collecter de l’information ! Plus de 13 000 personnes se sont inscrites au canal Telegram de la CIA. « Une fois en contact avec nous, soyez patient. Nous vous remercions pour votre courage. Nous examinons attentivement les documents transmis afin de fournir une réponse appropriée tout en garantissant votre sécurité. » Depuis le 16 mai, le canal n’a plus reçu de communication de la part des espions de l’Oncle Sam. A noter que le compte « Securely Contacting CIA » a été certifié le réseau social.

La CIA (Fondée en 1947) est responsable de la collecte, de l’analyse et de la fourniture d’informations relatives à la sécurité nationale des États-Unis à des décideurs politiques et militaires. C’est l’une des principales agences de renseignement du gouvernement américain et joue un rôle dans la sécurité nationale et les opérations de renseignement à l’étranger. Son image est savamment travaillée, depuis des années, à coups de films et d’une imagerie qui laisserait penser que la CIA est au-dessus des autres agences. La CIA opère conformément aux lois et aux directives américaines. Cependant, en raison de la nature sensible de ses activités, une grande partie de son travail reste confidentielle et classifiée. Autant dire que l’annonce de cette chaîne Telegram est un cas rare de communication officialisée.

Les agences de renseignement communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux, les salons, dans les jeux vidéo (ouvertement et officiellement), pour, par exemple, parler des différents métiers et recruter. La Direction Général de la Sécurité Intérieur (DGSI), par exemple, était pour la première fois, présente lors de LeHack, fin juin 2023, à Paris.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.