centres de secours

Centres de secours : faille corrigée pour un outil de gestion

Posted On 28 Sep 2019
Comment: Off

Une série de failles visant un outil de gestion de centres de secours corrigée. Plusieurs centaines d’institutions françaises impactées.

Alerte pour les centres de secours ! Une alerte de sécurité concernant l’outil informatique eBrigade vient d’être publiée par la société Sec Consult. Elle concerne des failles découvertes dans une application open-source dédiée à la gestion de centres de secours. Un outil très bien pensé, créé en 2004.

Il offre la possibilité de gestion du personnel, des véhicules, des associations de secouristes et organisations militaires. « Plus de 2 000 institutions françaises affectées » confirme à ZATAZ la société Allemande. 2 000 entreprises publiques selon les statistiques officielles de téléchargement.

Failles corrigées

D’abord, les failles donnaient accès, avec quelques manipulations dues à des vulnérabilités SQL, à la gestion des interventions et des victimes avec fiches de secours sauveteurs. Aux réseaux sociaux privés. Aux notifications et alertes par mail et SMS…

eBrigade a reçu l’alerte début juin 2019. Quatre mois plus tard, correctif déployé.

« Les utilisateurs de ce produit doivent procéder immédiatement à la mise à niveau vers la dernière version disponible. » termine les lanceurs de l’alerte.

Pour conclure, depuis sa mise en ligne sur Source Forge, cette application Open Source compte déjà plus de 14 000 téléchargements.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.