Céréale : la cyberattaque qui pourrait être un acte politique
[Info ZATAZ] – Une coopérative agricole céréalière de l’Aube vient de subir une cyberattaque qui, en cette période compliquée pour les stocks de céréales, pourrait laisser penser à un acte politique.
La Coopérative agricole céréalière de l’Aube Scara se charge de la gestion et stockage de céréale sur 30 kilomètres à la ronde près de Troyes. Un secteur sensible. Les céréales étant devenu une denrée alimentaire courbant le grain entre les intempéries, les cours céréaliers et la guerre Russo-ukrainienne. Il faut rappeler que les deux tiers des cultures de céréales sont à destination des animaux de boucheries (Vaches, moutons, porcs, volailles, Etc.)
L’Ukraine produit, par exemple, 40 millions de tonnes de blé et de maïs. La Russie, 14,6 millions de tonnes. Bref, un secteur sensible que des pirates « hacktivistes » pourraient viser sans trop de difficulté.
Chantage et DDoS
L’entreprise Scara se retrouve dans les mains de pirates informatiques depuis le 21 septembre. Derrière cette cyberattaque, le groupe de pirates No Escape qui, en plus de l’exfiltration de données, lancent des DDoS pour faire plier leur victime.
Des attaques DDoS qui empêchent l’informatique de l’entreprise (Web, Etc.) de fonctionner normalement. « Une campagne de spam sera lancée sur toutes les bases de données courriel dont nous disposons. » concluent les pirates qui ont attaqué, début septembre le Groupe Hospitalier Saint-Vincent [Alsace] ou encore le canadien Kook-Air.
Le Service Veille ZATAZ a pu constater, dans les échantillons diffusés par ces malveillants, de nombreuses pièces d’identité (CNI, passeport, Etc.)
Juste un détail, sans renier ce que vous proposez: la SCARA est une petite coopérative comparée au gros faiseurs qui sont autour