Céréale : la cyberattaque qui pourrait être un acte politique

[Info ZATAZ] – Une coopérative agricole céréalière de l’Aube vient de subir une cyberattaque qui, en cette période compliquée pour les stocks de céréales, pourrait laisser penser à un acte politique.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

La Coopérative agricole céréalière de l’Aube Scara se charge de la gestion et stockage de céréale sur 30 kilomètres à la ronde près de Troyes. Un secteur sensible. Les céréales étant devenu une denrée alimentaire courbant le grain entre les intempéries, les cours céréaliers et la guerre Russo-ukrainienne. Il faut rappeler que les deux tiers des cultures de céréales sont à destination des animaux de boucheries (Vaches, moutons, porcs, volailles, Etc.)

L’Ukraine produit, par exemple, 40 millions de tonnes de blé et de maïs. La Russie, 14,6 millions de tonnes. Bref, un secteur sensible que des pirates « hacktivistes » pourraient viser sans trop de difficulté.

Chantage et DDoS

L’entreprise Scara se retrouve dans les mains de pirates informatiques depuis le 21 septembre. Derrière cette cyberattaque, le groupe de pirates No Escape qui, en plus de l’exfiltration de données, lancent des DDoS pour faire plier leur victime.

Des attaques DDoS qui empêchent l’informatique de l’entreprise (Web, Etc.) de fonctionner normalement. « Une campagne de spam sera lancée sur toutes les bases de données courriel dont nous disposons. » concluent les pirates qui ont attaqué, début septembre le Groupe Hospitalier Saint-Vincent [Alsace] ou encore le canadien Kook-Air.

Le Service Veille ZATAZ a pu constater, dans les échantillons diffusés par ces malveillants, de nombreuses pièces d’identité (CNI, passeport, Etc.)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Alan

    Juste un détail, sans renier ce que vous proposez: la SCARA est une petite coopérative comparée au gros faiseurs qui sont autour