disque dur

Disque dur : Certaines box de Bouygues étaient un peu trop ouvertes aux espions

Imaginez, vous êtes en train de surfer en famille quand, pendant ce temps, un voisin siphonne l’intégralité de vos photos, de vos factures, de votre vie privée 2.0 sur votre disque dur. C’est ce qui aurait pu arriver à certains clients de l’opérateur Bouygues Télécom, propriétaire d’une Bbox Fast 3504.

L’accès à votre disque dur connecté était d’une simplicité biblique. Il suffisait au malveillant de trouver l’ip de connexion de son voisin (bref, un jeu d’enfant, ndlr) et de rajouter le port 8888 à la connexion. Bilan, si le boitier était équipé d’une clé USB, d’un disque dur, voir d’un NAS, l’individu pouvait à loisir consulter les informations stockées. Les consulter et les copier sans aucune restriction, demande d’identification, mot de passe.

liste_contenu

La faille aurait pu être plus dramatique

J’ai pu constater qu’en exploitant certains moteurs de recherche, il était possible de trouver en France des Bbox Fast 3504 accessible avec la méthode mise à jour par un étudiant français, Nicolas Deffrenne, diplômé de la licence CDAISI Ethical Hacking de l’université de Valenciennes Maubeuge. En cherchant un peu, et en 5 minutes, je remontais plusieurs dizaines de Bbox faillibles partout en France. Comme l’explique 01net.com qui a révélé la faille, Bouygues Télécom a très rapidement pris en compte le protocole d’alerte de zataz. Mise à jour de sécurité et contrôle des Bbox ont déjà été mis en place. Une lettre d’information, diffusée à la rentrée, permettra aux clients de renforcer leur sécurité.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Rétro : 365 jours de protocoles d’alertes ZATAZ

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Prudence à votre Box Numéricâble

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.