C’est les vacances, les pirates louchent sur les hôtels

Posted On 14 Juil 2020
Comment: Off

Une boutique pirate vous propose d’acquérir des réductions pour des hôtels du groupe Radisson.

Les pirates informatiques professionnels suivent les modes et les actualités. Comme dans les médias, ils ont des marronniers. Celui du moment, avec les vacances d’été : vendre des bons de réductions concernant des hôtels.

Le pirate que j’ai repéré depuis plusieurs mois, proposent d’acquérir des cartes cadeaux dont le prix est réduit à 65% du prix initial. Le principe est « presque » simple. L’internaute est invité à visiter une boutique ouverte sur une plateforme en ligne. Quatre types de « Gift card » [cartes cadeaux] sont proposées : 150, 100, 50 et 20 euros. Elles sont vendues 52, 35, 17 et 7 euros. « Après avoir acheté votre carte cadeau, explique le pirate, rejoignez notre discorde [espace de discussion en ligne, NDR]. »

Il suffit de fournir le numéro de la vente reçu sur la boutique mise en place par les voleurs et ces étonnants commerçant communiquent un PDF. « et vous êtes prêt à partir! » souligne l’un des vendeurs. Si ce dernier n’explique pas sa méthode, son stock illimité semble laisser penser à une faille dans le système des cartes cadeaux du groupe hôtelier…

Travaille-t-il directement [ou un partenaire] pour le groupe. Mais cette possibilité semble très hasardeuse pour un employé véreux.

Il est aussi possible de penser que l’individu remplis les cartes cadeaux avec des données bancaires piratées. Il blanchit ainsi les sommes dérobées.

Le pirate indique que son système fonctionne dans les hôtels du groupe (Radisson, Red, Park Inn, Country, …) présents dans 42 pays Européens.

Je vous déconseille fortement de participer à ce genre de transaction frauduleuse au risque de finir dans un autre type de chambre… celle d’un tribunal.

Les hôtels sont des cibles privilégiées pour les pirates. A découvrir, quelques exemples des malveillances numériques possibles dans le milieu hôtelier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes