Chaîne de Ponzi 2.0 stoppée par la police
Deux pirates soupçonnés d’avoir fraudé plus de 2 000 internautes arrêtés par la police. Leur chaine de Ponzi leur aurait rapporté 28 millions d’euros.
Une chaîne de Ponzi est un schéma de fraude financière dans lequel de nouveaux investisseurs sont attirés en promettant des rendements élevés et rapides grâce à des profits fictifs générés par des investissements précédents. Le schéma repose sur le fait que les nouveaux investisseurs paient les gains des investisseurs existants, en leur faisant croire qu’ils sont les bénéficiaires de profits réels.
Le problème est que ces profits ne sont pas réels et ne proviennent pas d’investissements productifs. Au lieu de cela, ils sont simplement payés à partir de l’argent des nouveaux investisseurs. Ainsi, le schéma peut continuer à fonctionner tant que de nouveaux investisseurs continuent à investir de l’argent. Cependant, cela ne peut pas durer éternellement et, lorsque le nombre de nouveaux investisseurs diminue, le schéma s’effondre et les investisseurs perdent leur argent.
Les chaînes de Ponzi sont illégales dans de nombreux pays, car elles sont considérées comme une forme de fraude et de tromperie. Interpol a dirigé une opération policière en Pologne, Italie et Allemagne à la suite de plaintes d’internautes ayant cru aux promesses d’une entreprise mise en place par des pirates informatiques.
Direction, cage prison
Deux personnes ont été arrêtées. Un citoyen polonais (49 ans) et un citoyen allemand (61 ans). Le pirate polonais a été arrêté sur le circuit d’Imola ! Son collègue fuyait vers Dubaï.
Les escrocs promettaient des retours sur investissement attrayants. Leur programme fonctionnait à partir de forums de discussion sur les réseaux sociaux pour promouvoir FutureNet – un système pyramidal mondial qui invitait les utilisateurs à rejoindre et à inviter d’autres personnes. Une escroquerie qui va durer 4 ans, de 2016 et 2020. 2 000 personnes, en Corée du Sud, ont été trompées.
La méthode était terriblement simple. Ils vendaient des packs publicitaires qu’ils devaient être diffusés sur YouTube et Facebook.
Début 2022, 11 autres personnes ont été inculpées pour la création et la promotion de Forsage. Ils avaient réussi à détourner de 300 millions de dollars.
Un petit rappel de ces affaires alors que viennent d’apparaitre de nouvelles « promotions » cryptomonnaie sur les réseaux sociaux.
Comme dans un troupeau de moutons, ne pensez pas que c’est celui qui est en tête qui dirige [le bélier]. Non, celui qui dirige veille, au loin [le chien] !