Changer votre permis de conduire, c’est urgent

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Des messages électroniques vous informent qu’il est urgent de changer votre permis de conduire sous peine d’amende.

Le nouveau permis de conduire plastifié deviendra bientôt la norme en France, ce qui signifie que vous devrez penser à remplacer votre ancien permis rose. Oui, mais pas de panique ! Vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le faire.

Depuis le 16 septembre 2013, la France exploite une nouvelle génération de permis, au format carte de crédit (sans puce) et plastifiée. Elle remplace le « papier rose » en trois volets, encombrant, fragile et facilement falsifiable.

À partir du 19 janvier 2033, les anciens permis de conduire au format papier rose ne seront plus valables en France, et certains petits malins y ont vu de quoi se faire de l’argent sur le dos d’automobilistes.

Non, vous ne risquez pas d’amende, du moins pas avant le 20 janvier 2033.

En attendant, vous pouvez changer votre permis en cas de perte, vol ou si ce dernier est devenu illisible. « Vous n’avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol. » affiche Service-Public.fr.

Des escrocs tentent de faire croire qu’ils peuvent vous faire changer votre permis pour quelques dizaines d’euros. Prudence, ne tombez pas dans le panneau. Ne fournissez aucunes informations personnelles, dont une copie de votre permis de conduire !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.