Changer votre permis de conduire, c’est urgent
Des messages électroniques vous informent qu’il est urgent de changer votre permis de conduire sous peine d’amende.
Le nouveau permis de conduire plastifié deviendra bientôt la norme en France, ce qui signifie que vous devrez penser à remplacer votre ancien permis rose. Oui, mais pas de panique ! Vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le faire.
Depuis le 16 septembre 2013, la France exploite une nouvelle génération de permis, au format carte de crédit (sans puce) et plastifiée. Elle remplace le « papier rose » en trois volets, encombrant, fragile et facilement falsifiable.
À partir du 19 janvier 2033, les anciens permis de conduire au format papier rose ne seront plus valables en France, et certains petits malins y ont vu de quoi se faire de l’argent sur le dos d’automobilistes.
Non, vous ne risquez pas d’amende, du moins pas avant le 20 janvier 2033.
En attendant, vous pouvez changer votre permis en cas de perte, vol ou si ce dernier est devenu illisible. « Vous n’avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol. » affiche Service-Public.fr.
Des escrocs tentent de faire croire qu’ils peuvent vous faire changer votre permis pour quelques dizaines d’euros. Prudence, ne tombez pas dans le panneau. Ne fournissez aucunes informations personnelles, dont une copie de votre permis de conduire !