Chantage 2.0 : Rex Mundi met sa menace à exécution

Chantage 2.0 : Plus de 15,000 identités de patients d’un laboratoire de santé français diffusées par le pirate Rex Mundi. Le maître chanteur réclamait 20.000€ contre son silence.

Le groupe de pirates informatiques Rex Mundi (Chantage 2.0) a annoncé, la semaine dernière, avoir piraté le laboratoire de biologie médicale Labio. Le maître chanteur a contacté l’entreprise et a réclamé 20.000€. Un somme en échange de son silence. Bref, de l’extorsion de fond 2.0.

Le laboratoire rejoint les autres victimes de Rex Mundi dans un site caché dans le DarkNet.

ZATAZ.Com a constaté que le labo a rejoint les autres victimes de Rex Mundi dans un site caché dans le DarkNet.

Maître chanteur Français ?

Labio avait jusqu’à ce mardi 17 mars (16h) pour payer, ce que ce laboratoire n’a évidement pas fait. Malheureusement, Rex Mundi ne bluffait pas et vient de diffuser, dans un espace caché dans le réseau TOR, plus de 15,000 noms et prénoms de patients et 16 dossiers de « Biochimie sanguine » ; « biochimie urinaire » avec l’identité des patients et patientes. Les adresses postales, dates de naissance, noms des médecins. Conclusions des tests médicaux. Autant dire des données très sensibles et privées. Des données protégées par la loi… mais pas par le serveur. « Rex Mundi est un collectif de pirates, souligne la page cachée dans TOR. Nous piratons pour le fun, le frisson et surtout, pour l’argent« .

Il n’est pas évident que les patients, touchés par cette fuite, soient dans le même état d’esprit.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Bros

    Leur pratique n’est pas très sympa mais malheureusement sans eux, nous ne verrions pas que les entreprises traitent nos données n’importe comment et en n’y mettant aucune sécurité (ou presque).

    Les entreprises qui ont se genre de données en sont responsable, cela me serait arrivé, j’attaque en justice le laboratoire.

  2. Pingback: ZATAZ » Le troisième effet du ransomware, les enchères des données volées