Chantage informatique

Chantage informatique dans les écoles, 9000€ réclamés

Chantage informatique dans les écoles. Un pirate informatique réclame plus de 9 000 euros à plusieurs écoles après avoir verrouillé les données sauvegardées dans les ordinateurs des établissements.

Le rançonnage informatique, via un logiciel qui va chiffrer les données de l’ordinateur impacté, n’a pas fini de faire parler de lui. Il faut dire aussi que cette prise d’otage 2.0 rapporte beaucoup d’argent.

En Angleterre, des pirates réclament 8 000£, soit plus de 9 000 euros, à des écoles afin de déverrouiller les données chiffrées par leur ransomware. La police britannique a émis des avertissements sur ces fraudeurs qui ont décidé de s’attaquer aux écoles en diffusant des courriels piégés aux couleurs du « Ministère de l’Éducation ».

L’attaque est bien pensée. Du social engineering de base, mais radical. Le malveillant écrit d’abord un premier courriel afin de recevoir l’adresse électronique du chef d’établissement ou de l’administrateur financier de l’école. Le message indique qu’un document sensible doit être communiqué par la suite.

Chantage informatique via un SE

Une fois l’adresse de ses victimes en main, les escrocs communiquent alors des fichiers nuisibles aux adresses mails collectées. Les emails contiennent un fichier zip qui déclenche le processus malveillant du ransomware. Il n’a plus qu’à réclamer l’argent.

Pour se sortir de ce genre de situation : sortir la sauvegarde du contenu de la machine ; éduquer son personnel (Ne pas hésiter à l’attacher à une chaise quand il commence à souffler et expliquer que ce genre de problème n’arrive qu’aux autres, NDR)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes