The Dark Overlord : Chantage numérique dans les écoles
The Dark Overlord, un pirate informatique, fait chanter des écoles ! Il réclame une rançon pour son silence. Il profite de failles dans l’informatique des établissements scolaires pour voler des informations sur les élèves.
Le rançonnage numérique n’a aucune limite. Des pirates informatiques qui signent sous le pseudonyme de TDO réclament une rançon à de nombreuses écoles américaines contre leur silence. Dernier en date constaté par ZATAZ, le Flathead Valley college.
Les pirates se sont attaqués aux systèmes informatiques des établissements (caméras de vidéosurveillance, sites web, ordinateurs, …). Le but, collecter des informations sensibles. Des données comme les numéros de sécurité social, les adresses ou encore les numéros de téléphones des élèves !
Une menace prise très au sérieux par le ministère de l’Éducation qui vient d’avertir les chefs d’établissements. The Dark Overlord est connu pour s’être attaquer aux hôpitaux ou encore à Netflix.
Des pirates qui sont prêts à tout, la preuve avec leur dernier message diffusé à destination du JCSD : « Avec le répertoire des élèves de JCSD que nous avons publié, tous les prédateurs d’enfants peuvent maintenant facilement acquérir de nouvelles cibles« .
A noter que des écoles de l’état de l’Iowa ont été fermées début octobre. Les établissements ont été inspectés afin de trouver la fuite de données affichées par TDO. 7.200 enfants étaient concernés.
A noter qu’en France, depuis le 1er janvier 2017, ZATAZ a pu constater 1037 établissements Français piratés, et 301 cas de ransomwares. La méthode de The Dark Overlord ressemble comme deux goutes d’eau aux actions de Rex Mundi, un pirate qui avait écumé la Belgique, la France et la Suisse.
Pingback: ZATAZ Des révélations sur les attentats de 11 septembre volés à des cabinets d'avocats - ZATAZ