The Dark Overlord

The Dark Overlord : Chantage numérique dans les écoles

The Dark Overlord, un pirate informatique, fait chanter des écoles ! Il réclame une rançon pour son silence. Il profite de failles dans l’informatique des établissements scolaires pour voler des informations sur les élèves.

Le rançonnage numérique n’a aucune limite. Des pirates informatiques qui signent sous le pseudonyme de TDO réclament une rançon à de nombreuses écoles américaines contre leur silence. Dernier en date constaté par ZATAZ, le Flathead Valley college.

Les pirates se sont attaqués aux systèmes informatiques des établissements (caméras de vidéosurveillance, sites web, ordinateurs, …). Le but, collecter des informations sensibles. Des données comme les numéros de sécurité social, les adresses ou encore les numéros de téléphones des élèves !

Une menace prise très au sérieux par le ministère de l’Éducation qui vient d’avertir les chefs d’établissements. The Dark Overlord est connu pour s’être attaquer aux hôpitaux ou encore à Netflix.

Des pirates qui sont prêts à tout, la preuve avec leur dernier message diffusé à destination du JCSD : « Avec le répertoire des élèves de JCSD que nous avons publié, tous les prédateurs d’enfants peuvent maintenant facilement acquérir de nouvelles cibles« .

 

A noter que des écoles de l’état de l’Iowa ont été fermées début octobre. Les établissements ont été inspectés afin de trouver la fuite de données affichées par TDO. 7.200 enfants étaient concernés.

A noter qu’en France, depuis le 1er janvier 2017, ZATAZ a pu constater 1037 établissements Français piratés, et 301 cas de ransomwares. La méthode de The Dark Overlord ressemble comme deux goutes d’eau aux actions de Rex Mundi, un pirate qui avait écumé la Belgique, la France et la Suisse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes