Chantage numérique : demande de rançon pour un éditeur de jeux vidéo
Chantage numérique ! Les demandes de rançons sont de plus en plus visible sur la toile. Après les entreprises, les laboratoires de santés, le cinéma, voici les éditeurs de jeux vidéo avec un rançonnage pour CD Projekt Red.
Piratage et chantage numérique sont devenus des « amis » de plus en plus désagreables. Via un communiqué de presse, le studio polonais CD Projekt Red (The Witcher, CyberPunk 2077, …) a annoncé être la victime d’un rançonnage. A la suite d’une infiltration, des pirates annoncent avoir en main des documents internes, dont des données sensibles concernant un jeu à venir, CyberPunk 2077.
« Une personne non identifiée (ou un groupe de personnes) nous a contacté et informé qu’il est entré en possession de plusieurs fichiers internes appartenant au studio CD Projekt RED » explique l’éditeur. Parmi ceux-ci de vieux documents qui contiennent des premières idées sur les différents éléments du jeu Cyberpunk 2077. « Avec cette information, nous avons reçu une demande de rançon« . Les polonais ont indiqué qu’ils ne paieraient jamais !
A tu znajdziecie polską wersję listu od studia CD PROJEKT RED:https://t.co/4Mt72vmuYe
— CD PROJEKT IR (@CDProjektRED_IR) June 8, 2017
Le contenu des documents est très majoritairement obsolète et ne présente pas de solutions et d’idées qui sont mises en œuvre dans le développement du jeu Cyberpunk 2077.
Que retenir de cette attaque ? Pas de chiffrement chez CD Prokekt Red. Des pirates prêts à tout pour quelques euros. Que se serait-il passé si les données volées avaient été plus récentes ?
Pingback: ZATAZ » Retour des pirates de CD Projekt ?