Chantage 2.0 pour l’entreprise Xperthis
La société belge Xperthis est spécialisée dans les logiciels, et plus précisément dans les outils de communication à destination des hôpitaux.
L’entreprise Xperthis vient d’annoncer qu’elle avait été piratée. Un groupe de pirates lui a lancé un ultimatum sur Internet. Xperthis doit payer 15.000€ (en Bitcoins), sinon les maîtres chanteurs diffuseront les informations qu’ils auraient collectées. D’après l’entreprise, de vieilles données datant d’une dizaine d’années regroupant des courriels d’abonnés à sa newsletter.
Maître chanteur chez les Flamands
Derrière ce chantage, le groupe Rex Mundi, connu pour avoir annoncé des piratages divers et variés dans le web numérique du royaume de Belgique. Ces derniers, dans un message diffusé le 29 mai explique à leurs « amis et ennemis » qu’ils ont « piraté les serveurs de Xperthis (…) Ces applications sont principalement utilisés pour maintenir et stocker les dossiers des patients. Nous aurions pu nous attendre à ce que Xperthis accorde une attention particulière à la sécurité de leurs serveurs. » Rex Mundi d’ironiser en concluant son message « Nous avons offert Xperthis un moyen de sortir de ce problème, comme nous le faisons toujours. Jusqu’à présent, Xperthis n’a pas répondu à nos messages. Ils ont, cependant, été assez intelligent pour fermer leur site« . Effectivement, au moment de l’écriture de cet article, xperthis.be, était aux abonnés absents. Les informaticiens de l’entreprise cherchent à savoir si Rex Mundi a volé plus que les 800 références clients (emails, …) appartenant à « des professionnels de santé en Europe« .
Xperthis avait 2 jours pour payer les pirates. Le groupe a déjà piraté plusieurs entreprises belges, dont Alfa Hosting (identités des clients diffusés, ndr) ; Habeas.be ; Numéricâble… Rex Mundi avait disparu de la circulation depuis septembre dernier, avant de refaire surface le 25 avril dernier avec de nouvelles menaces qui ne semblent plus inquiéter personne en Belgique.