Charming Kitten, pirates Iraniens, infiltrent les Gmail et Yahoo de responsables US

Charming Kitten, des pirates informatiques iraniens tentent d’infiltrer les comptes mails de responsables américains en passant outre la double authentification proposée par les deux webmails.

La société britannique Certfa annonce que des pirates informatiques iraniens auraient réussi à infiltrer les comptes mails de responsables américains. Des adresses chez gMail et Yahoo!

Les « espions » auraient réussi à passer à travers la double authentification proposée par les deux webmails. Selon les chercheurs, des courriels privés de responsables américains dérobés.

Des messages concernant des sanctions à l’encontre de l’Iran. Les pirates informatiques, baptisés Charming Kitten, auraient visé une douzaine de responsables du Trésor américain, impliqués dans l’accord sur le nucléaire, des scientifiques arabes et des personnalités de la société civile iranienne. Un vol orchestré en novembre 2018.

Les informations ont été collectées après une erreur des pirates. Un serveur collecteur ouvert. Bilan, la liste des attaques identifiées par Certfa.

2FA compromis

Cette cyber attaque est interessant car elle semble montrer les limites de la double authentification. Les pirates utilisent une nouvelle technique qui permet de contourner la double authentification 2FA de Gmail et Yahoo Mail. Dans le courrier piégé des pirates, un pixel blanc. Ce procédé, connu depuis des années, permet d’alerter le pirate.

Sa cible est connectée. Il n’a plus qu’à se connecter, après l’interception du login et du mot de passe de la victime interceptés via le phishing (spear-phishing).

Pour conclure, les chercheurs de Certfa ont découvert une liste de 77 adresses Yahoo et Gmail attaquées. L’histoire ne dit pas si Charming Kitten a pu infiltrer l’ensemble des comptes mails des cibles.

https://blog.certfa.com/posts/the-return-of-the-charming-kitten/
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : Pirates Nord-Coréens, Chinois, Russes, Iraniens ... très actifs en 2018 - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.