Chien policier contre disque dur

La police américaine forme des chiens à retrouver des clés USB et autres disques durs cachés par des suspects lors d’une perquisition.

Il se nomme Bear, Thoreau, Sticks. Des chiens policiers que les autorités américains ont entrainé pour retrouver tablettes, téléphones portables, clés USB, disques durs et tout autre matériel informatique potentiellement caché par des suspects. En juillet 2015, un chien a été employé lors d’une enquête à l’encontre d’un présumé pédophile officiant sur Internet. Durant les onze heures de la perquisition au domicile de la cible, Bear va traquer la moindre carte SD et micro SD. Bear est l’un des trois chiens du pays capable d’agir de la sorte contre les périphériques informatiques cachés.

Ce n’est cependant pas une première du genre. Ces policiers poilus sont des cousins éloignés de ceux que je vous présentais, en 2006 et 2007. Lucky, Flo, Paddy, Manny, des labradors entraînés à chasser, non pas la drogue, mais les DVD pirates ! Des chiens finançaient par la Federation Against Copyright Theft (Fact), une entité américaine en charge de la lutte contre le piratage de films. Des chiens qui s’étaient retrouvés menacés de mort, via une prime pour chaque chien tué, proposée par des mafieux malaisiens.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes