Google n’active pas le chiffrement par défaut dans Allo
Le géant de l’Internet Google ne proposera pas le chiffrement par défaut, de bout en bout, dans sa nouvelle application ALLO. Une modification dangereuse selon Edward Snowden.
Chiffrement par défaut – L’information peut paraitre anodine, mais elle mérite de s’y pencher sérieusement. Le géant de l’Internet Google ne proposera pas, automatiquement, le chiffrement de bout en bout par défaut dans son application messagerie ALLO. Une modification dangereuse selon Edward Snowden. L’application, disponible sur iOS et Android se prononce « Aloe ». Il s’agit d’une messagerie qui se rajoute aux outils de Google tels que Hangouts, Google Map…
Seulement, comme le précise Edward Snowden (l’ancien analyste de la NSA qui a fait fuiter des milliers d’informations sur les grandes oreilles américaines et britanniques, NDR) le fait de proposer cette application sans chiffrement par défaut est dangereux. Dangereux car les informations qui transiteront par ALLO pourront être interceptées dans certaines conditions, comme un wi-fi ouvert aux 4 vents.
Google's decision to disable end-to-end encryption by default in its new #Allo chat app is dangerous, and makes it unsafe. Avoid it for now.
— Edward Snowden (@Snowden) May 19, 2016
Ensuite parce que les internautes ne lisant pas les modes d’emploi, ne regardent pas ou peu les paramètres des logiciels qu’ils utilisent. « La décision de Google de désactiver le chiffrement de bout en bout par défaut dans sa nouvelle messagerie Allo est dangereuse, et rend l’application dangereuse. A éviter pour le moment » souligne sur Twitter Edward Snowden.
Dans les fonctions de ALLO, des réponses dites intelligentes. La messagerie analysera et suggéra, par exemple, des réponses aux messages reçus.
l’IA ne pourra rien faire s’il y avait un chiffrement de bout en bout, sauf si celle-ci est installée sur le téléphone…
L’IA de Google est dans son cloud.
Apple va essayer de faire travailler les téléphones des utilisateurs, donc d’avoir une IA locale, plutôt que dans le cloud afin d’éviter ce genre de problème. On verra s’il y arrive !!