Google n’active pas le chiffrement par défaut dans Allo

Le géant de l’Internet Google ne proposera pas le chiffrement par défaut, de bout en bout, dans sa nouvelle application ALLO. Une modification dangereuse selon Edward Snowden.

chiffrement par défautChiffrement par défaut – L’information peut paraitre anodine, mais elle mérite de s’y pencher sérieusement. Le géant de l’Internet Google ne proposera pas, automatiquement, le chiffrement de bout en bout par défaut dans son application messagerie ALLO. Une modification dangereuse selon Edward Snowden. L’application, disponible sur iOS et Android se prononce « Aloe ». Il s’agit d’une messagerie qui se rajoute aux outils de Google tels que Hangouts, Google Map…

Seulement, comme le précise Edward Snowden (l’ancien analyste de la NSA qui a fait fuiter des milliers d’informations sur les grandes oreilles américaines et britanniques, NDR) le fait de proposer cette application sans chiffrement par défaut est dangereux. Dangereux car les informations qui transiteront par ALLO pourront être interceptées dans certaines conditions, comme un wi-fi ouvert aux 4 vents.

Ensuite parce que les internautes ne lisant pas les modes d’emploi, ne regardent pas ou peu les paramètres des logiciels qu’ils utilisent. « La décision de Google de désactiver le chiffrement de bout en bout par défaut dans sa nouvelle messagerie Allo est dangereuse, et rend l’application dangereuse. A éviter pour le moment » souligne sur Twitter Edward Snowden.

Dans les fonctions de ALLO, des réponses dites intelligentes. La messagerie analysera et suggéra, par exemple, des réponses aux messages reçus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. bunam

    l’IA ne pourra rien faire s’il y avait un chiffrement de bout en bout, sauf si celle-ci est installée sur le téléphone…
    L’IA de Google est dans son cloud.

    Apple va essayer de faire travailler les téléphones des utilisateurs, donc d’avoir une IA locale, plutôt que dans le cloud afin d’éviter ce genre de problème. On verra s’il y arrive !!