Chorus Pro renforce sa cybersécurité

La plateforme en ligne Chorus Pro améliore la sécurité de ses services pour mieux protéger les entreprises.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info !

Chorus Pro, mis en place par l’État français, est destiné à la gestion et au traitement des factures électroniques. Il s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’administration publique et de simplification des démarches administratives pour les entreprises. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent utiliser Chorus Pro pour envoyer leurs factures aux entités publiques (mairies, départements, etc.). Cette obligation a été instaurée progressivement, d’abord pour les grandes entreprises, puis pour les ETI, les PME et enfin pour les micro-entreprises.

L’utilisation de Chorus Pro offre plusieurs avantages : réduction des délais de paiement, amélioration de la traçabilité des factures, diminution des coûts de traitement et contribution à une démarche écologique en réduisant l’utilisation de papier.

Cependant, Chorus Pro est également une mine d’informations, ce qui en fait une cible potentielle pour les pirates informatiques.

Pour contrer ces menaces, Chorus Pro renforce son dispositif d’authentification. À partir du 18 septembre 2024, pour vous connecter à Chorus Pro, vous devrez saisir un code à 6 chiffres après avoir renseigné votre adresse électronique et le mot de passe associé. Lors de la première connexion, ce code sera envoyé par mail à votre adresse.

Pour éviter toute complication le 18 septembre, si vous n’avez plus accès à la boîte mail associée à votre adresse de connexion, il est impératif de la changer dès maintenant.

Prudence, des pirates pourraient profiter de cette période de changement pour vous piéger et vous entrainer sur de faux sites web aux couleurs de Chorus Pro. L’adresse officielle est chorus-pro.gouv.fr.

Le Service Veille ZATAZ a repéré [vidéo ci-dessus], par exemple, de faux sites se faisant passer pour des Chambres de Commerces et de l’Industrie. Mission, collecter un maximum d’informations sur les entreprises. Prudence, donc.

RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.