Chorus Pro renforce sa cybersécurité
La plateforme en ligne Chorus Pro améliore la sécurité de ses services pour mieux protéger les entreprises.
RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨
Chorus Pro, mis en place par l’État français, est destiné à la gestion et au traitement des factures électroniques. Il s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’administration publique et de simplification des démarches administratives pour les entreprises. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent utiliser Chorus Pro pour envoyer leurs factures aux entités publiques (mairies, départements, etc.). Cette obligation a été instaurée progressivement, d’abord pour les grandes entreprises, puis pour les ETI, les PME et enfin pour les micro-entreprises.
L’utilisation de Chorus Pro offre plusieurs avantages : réduction des délais de paiement, amélioration de la traçabilité des factures, diminution des coûts de traitement et contribution à une démarche écologique en réduisant l’utilisation de papier.
Cependant, Chorus Pro est également une mine d’informations, ce qui en fait une cible potentielle pour les pirates informatiques.
Pour contrer ces menaces, Chorus Pro renforce son dispositif d’authentification. À partir du 18 septembre 2024, pour vous connecter à Chorus Pro, vous devrez saisir un code à 6 chiffres après avoir renseigné votre adresse électronique et le mot de passe associé. Lors de la première connexion, ce code sera envoyé par mail à votre adresse.
Pour éviter toute complication le 18 septembre, si vous n’avez plus accès à la boîte mail associée à votre adresse de connexion, il est impératif de la changer dès maintenant.
Prudence, des pirates pourraient profiter de cette période de changement pour vous piéger et vous entrainer sur de faux sites web aux couleurs de Chorus Pro. L’adresse officielle est chorus-pro.gouv.fr.
Le Service Veille ZATAZ a repéré [vidéo ci-dessus], par exemple, de faux sites se faisant passer pour des Chambres de Commerces et de l’Industrie. Mission, collecter un maximum d’informations sur les entreprises. Prudence, donc.
RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !