Cinq membres d’un important réseau de pirates de films arrêtés

Star Wars 7 aura connu d’autres actions plus souterraines à l’image de l’arrestation de 5 importants membres d’un réseau de distribution de films piratés. Ils étaient la source des fuites de Skyfall, Le loup de Wall Street ou encore Avengers.

Cinq membres d’un des plus important groupe britannique de pirates de films viennent de connaitre leur avenir, du moins pour les prochaines années. Ces membres de la scène warez  étaient connu pour être de gros diffuseurs de films et autres séries TV. Ils signaient leurs contrefaçons 26K, DTRG, DEYA, REMIXHD et RESISTANCE. La peine est à l’image de ce réseau souterrain qui a diffusé des millions de vidéos piratés à travers le monde. La Federation Against Copyright Theft [FACT], le pendant britannique du français ALPA [Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle], ont traqué les membres de ce réseau durant 3 ans.

Cinq pirates basés dans les régions de West Midlands et Birmingham qui ont « pratiquement copié chaque film sorti depuis 2010 » a déclaré l’avocat des ayants droits. Sahil Rafiq, 25 ans, écope de quatre ans et demi de prison. Ben Cooper, 34 ans, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme. Reece Baker, 23 ans, a été condamné à 50 mois et Graeme Reid, 41 ans, entre quatre murs durant les 42 prochains mois. Le cinquième membre de ce « crew warez », Scott Hemming, 25 ans, a été condamné à une peine avec sursis de deux ans de prison et une obligation de soin en raison d’un problème de santé mentale.

Tous avaient plaidé coupable le 25 janvier 2015. Le groupe était motivé par « la notoriété » a déclaré le juge Nicholas Webb lors du jugement. Aucun des pirates n’a touché d’argent. Le réseau de ces pirates comportait une centaine de membres qui diffusaient plus de 500 nouveaux titres contrefaits par jour.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes