Big Brother is watching you

Keylogger : un clavier communique avec la boutique Chinoise Alibaba

Keylogger made in China ! Le logiciel de configuration du clavier d’ordinateur Mantistesk GK2 envoie des informations à la boutique Alibaba à chaque frappe de clavier.

Faut-il avoir confiance aux produits informatiques et téléphoniques provenant de Chine. De nombreux exemples de keylogger, de logiciel espions … nous rappellent que les fabricants locaux ne sont pas avares dès qu’il s’agit de collecter des informations sur les internautes.

Dernier cas en date, les claviers Mantistesk GK2. Il a été découvert que le logiciel de gestion de ce clavier pour ordinateur communiquait des informations sur les utilisateurs à un serveur de la boutique Chinoise Alibaba. Chaque touche de clavier pressée est envoyée en Chine.

Un Keylogger made in China

Si les premiers tests laissaient penser que le portail de commerce en ligne recevait ce que tapaient les utilisateurs du Mantistesk GK2, il semble que cet espionnage communique le nombre de pression sur les touches, sans en définir l’ordre, donc le sens des frappes (phrases, mots de passe, …). Une manière d’étudier l’usure des touches !

En attendant, cette collecte d’information est totalement illégale en Europe, sans le consentement des clients. A noter que les données sont envoyées en clair, sur le web.

Si vous êtes un utilisateur de ce clavier bon marché, empêchez le logiciel Mantistesk Cloud Driver de fonctionner en arrière-plan. Je vous propose d’utiliser dans la foulée le logiciel gratuit GlassWire. Il vous indiquera les informations envoyées par les logiciels installés dans votre ordinateur, sur le web. En un clic, vous bloquer cette diffusion non maitrisée. Je vous en présentais l’intérêt dans ZATAZ Vlog [ci-dessous].

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Plop Reply

    « communique avec la boutique Chinoise Alibaba »

    Le raccourci est un peu rapide.

    L’adresse utilisé est un dans un range d’alicloud. Leur service d’hébergement.

  2. Pingback: ZATAZ Des avions militaires F-35A communiquent des données... au constructeur - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.