Clés USB explosives envoyées à des journalistes

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Les clés USB sont souvent considérées comme inoffensives, mais elles peuvent être utilisées pour commettre des actes malveillants. La preuve avec cinq clés qui explosent quand elles sont branchées à un ordinateur !

Les clés USB peuvent prendre de nombreuses formes. Elles ont été utilisées pour infiltrer une installation nucléaire iranienne, infecter des systèmes de contrôle de centrales électriques américaines, détruire des ordinateurs avec une surtension électrique [ZATAZ vous faisait découvrir l’USB Killer, il y a quelques années] et même se transformer en plates-formes d’attaque programmables et indétectables [Dunky Rubber]. Aujourd’hui, voici les clés USB qui explosent !

Selon l’Agence France-Presse, chaque clé USB envoyée à cinq journalistes équatoriens était censée exploser lorsqu’elle était branchée à la machine de la cible. Le journaliste Lenin Artieda (Ecuavisa TV) a inséré la clé USB dans son ordinateur. La machine a explosé. Le journaliste a été légèrement blessé à la main et au visage.

La police a déclaré que la clé USB avait une charge explosive de 5 volts et aurait utilisé du RDX, un explosif militaire utilisé comme charge de base pour les détonateurs ou mélangé avec d’autres explosifs, comme le TNT.

Álvaro Rosero, qui travaille à la station de radio EXA FM, a également reçu une enveloppe avec une clé USB le 15 mars, mais la clé USB n’a pas explosé. Cependant, la police a déterminé que le lecteur contenait des explosifs.

Les clés malveillants diffusées par la voie postale sont peu fréquentes [ICI] et [LA], mais démontre que l’objet est encore facilement manipulable ! (Fundamedios)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.