Clés USB explosives envoyées à des journalistes
Les clés USB sont souvent considérées comme inoffensives, mais elles peuvent être utilisées pour commettre des actes malveillants. La preuve avec cinq clés qui explosent quand elles sont branchées à un ordinateur !
Les clés USB peuvent prendre de nombreuses formes. Elles ont été utilisées pour infiltrer une installation nucléaire iranienne, infecter des systèmes de contrôle de centrales électriques américaines, détruire des ordinateurs avec une surtension électrique [ZATAZ vous faisait découvrir l’USB Killer, il y a quelques années] et même se transformer en plates-formes d’attaque programmables et indétectables [Dunky Rubber]. Aujourd’hui, voici les clés USB qui explosent !
Selon l’Agence France-Presse, chaque clé USB envoyée à cinq journalistes équatoriens était censée exploser lorsqu’elle était branchée à la machine de la cible. Le journaliste Lenin Artieda (Ecuavisa TV) a inséré la clé USB dans son ordinateur. La machine a explosé. Le journaliste a été légèrement blessé à la main et au visage.
La police a déclaré que la clé USB avait une charge explosive de 5 volts et aurait utilisé du RDX, un explosif militaire utilisé comme charge de base pour les détonateurs ou mélangé avec d’autres explosifs, comme le TNT.
Álvaro Rosero, qui travaille à la station de radio EXA FM, a également reçu une enveloppe avec une clé USB le 15 mars, mais la clé USB n’a pas explosé. Cependant, la police a déterminé que le lecteur contenait des explosifs.
Les clés malveillants diffusées par la voie postale sont peu fréquentes [ICI] et [LA], mais démontre que l’objet est encore facilement manipulable ! (Fundamedios)