43 millions de comptes Last.fm piratés et diffusés 4 ans après

Posted On 04 Sep 2016
Comment: Off

43 millions de logins et de mots de passe piratés, voilà la nouvelle base de données diffusée sur Internet. Les victimes, les utilisateurs du site Last.fm. Plus de 300,000 sont Français.

Piratés or not piratés ? Comme je vous l’explique et vous le montre dans l’émission de la semaine de ZATAZ Podcast TV, des sites Internet se font du « beurre » sur la commercialisation des données contenues dans les bases de données piratées. Dropbox, Linkedin, MySpace, IMDb… et aujourd’hui Last.fr.

Le portail musical voit les informations concernant 43 millions de ses utilisateurs finir sur la toile et dans le business des identifiants de connexion. Des données volées en 2012 et qui apparaissent aujourd’hui. C’est exactement 43.570.999 comptes contenus dans ce larcin 2.0. Dans le fichier, nom d’utilisateur, adresse e-mail, mot de passe, date d’adhésion…

Plus de 300,000 français concernés

Plus de 255,000 utilisateurs utilisaient comme mot de passe 123456 ; 92,829 le mot password ; 66,857 lastfm ou encore 9,891 Metallica. Le 7 juin 2012, Last.fr alerté ses utilisateurs d’un probable piratage des données de ses clients : « Nous étudions actuellement la fuite de certains mots de passe d’utilisateurs Last.fm, indiquait l’entreprise à l’époque. Cela fait suite à des fuites récentes de mot de passe sur d’autres sites, ainsi que des informations mises en ligne. Par mesure de précaution, nous demandons à tous nos utilisateurs de changer leurs mots de passe immédiatement.« 

D’après mes constatations, plus de 367,000 Français sont concernés par cette fuite d’information. Les mots de passe, en MD5, ne tiennent pas 10 secondes face à un outil de « crack » de password.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes