Clients Boulanger, Cultura, GrosBill piratés ?
Le 6 septembre, un pirate informatique annonce avoir volé plus de 27 millions de données clients de Boulanger, et plusieurs autres millions d’informations aux enseignes Cultura, GrosBill, PepeJeans, DIVIA mobilité, CyberTek.
Le 6 septembre 2024, un pirate informatique sous le pseudonyme Horror404x/horrormar44 a annoncé sur le forum Breached qu’il avait volé 27 561 592 lignes de logs de l’enseigne Boulanger. Il affirme avoir accédé à une grande quantité de données clients, y compris des informations sensibles telles que des adresses, numéros de téléphone, et des codes d’accès, mais aucune donnée bancaire n’aurait été compromise, selon l’alerte envoyée par Boulanger le 9 septembre.
Ce pirate encore inconnu il y a quelques jours explique « Il y a quelques jours, j’ai obtenu toutes les données des clients livrés du magasin Boulanger.«
Il explique avoir ainsi en sa possession : id, name, address, address_second_line, zip_code, lat, lng, phone, image, email, merchant_id, external_id, confirmation_code, client_version, client_name, mobile_type, extras, city, borough, state, street, district, business_code, language, rank, has_parking_area, team_ids, allow_sending_sms, allow_sending_email, kind, customer_notes.
Cela concorde avec l’alerte envoyée par Boulanger, ce 9 septembre, à un certain nombre de clients. Comme la précisé Boulanger, pas de données bancaires, mais comme je vous l’ai expliqué ICI, des données allant du téléphone en passant par le code d’accès de portes d’entrée.
Le pirate a également revendiqué le vol de données d’autres enseignes, y compris :
- 684 966 données clients de GrosBill et CyberTek,
- 2,6 millions de clients de Cultura,
- 248 501 clients de DIVIA Mobilité,
- 2 707 064 clients de la marque PepeJeans,
- Et 375 760 données classées sous l’intitulé « Assurance Retraite ».
Cette fuite intervient après une précédente alerte en mars 2024, où des données similaires, repérées par ZATAZ, liées à Boulanger avaient été diffusées. Il est essentiel de vérifier les informations avant de les partager sur les réseaux sociaux pour éviter de diffuser des rumeurs non vérifiées. Le pirate aurait affirmé commercialiser ces données, ce qui souligne l’importance des précautions à prendre pour protéger les données personnelles en ligne.
Il semblerait que les piratages de ces enseignes soit liés à un seul et même prestataire. Savez-vous lequel ?
Bonjour,
Les autorités se chargent du sujet ;
Ce prestataire n’alerte pas les clients de ses partenaires. Le RGPD indique que c’est aux partenaires d’alerter les clients, comme ont pu le faire Boulanger et Cultura.
Nous verrons si ce prestataire communiquera.
probablement bringg vu le schema de data.
Que peut-on bien trouver comme informations dans les champs has_parking_area, kind, customer_notes ???