Clients Boulanger, Cultura, GrosBill piratés ?

Le 6 septembre, un pirate informatique annonce avoir volé plus de 27 millions de données clients de Boulanger, et plusieurs autres millions d’informations aux enseignes Cultura, GrosBill, PepeJeans, DIVIA mobilité, CyberTek.

Le 6 septembre 2024, un pirate informatique sous le pseudonyme Horror404x/horrormar44 a annoncé sur le forum Breached qu’il avait volé 27 561 592 lignes de logs de l’enseigne Boulanger. Il affirme avoir accédé à une grande quantité de données clients, y compris des informations sensibles telles que des adresses, numéros de téléphone, et des codes d’accès, mais aucune donnée bancaire n’aurait été compromise, selon l’alerte envoyée par Boulanger le 9 septembre.

Ce pirate encore inconnu il y a quelques jours explique « Il y a quelques jours, j’ai obtenu toutes les données des clients livrés du magasin Boulanger.« 

Il explique avoir ainsi en sa possession : id, name, address, address_second_line, zip_code, lat, lng, phone, image, email, merchant_id, external_id, confirmation_code, client_version, client_name, mobile_type, extras, city, borough, state, street, district, business_code, language, rank, has_parking_area, team_ids, allow_sending_sms, allow_sending_email, kind, customer_notes.

Cela concorde avec l’alerte envoyée par Boulanger, ce 9 septembre, à un certain nombre de clients. Comme la précisé Boulanger, pas de données bancaires, mais comme je vous l’ai expliqué ICI, des données allant du téléphone en passant par le code d’accès de portes d’entrée.

Le pirate a également revendiqué le vol de données d’autres enseignes, y compris :

  • 684 966 données clients de GrosBill et CyberTek,
  • 2,6 millions de clients de Cultura,
  • 248 501 clients de DIVIA Mobilité,
  • 2 707 064 clients de la marque PepeJeans,
  • Et 375 760 données classées sous l’intitulé « Assurance Retraite ».

Cette fuite intervient après une précédente alerte en mars 2024, où des données similaires, repérées par ZATAZ, liées à Boulanger avaient été diffusées. Il est essentiel de vérifier les informations avant de les partager sur les réseaux sociaux pour éviter de diffuser des rumeurs non vérifiées. Le pirate aurait affirmé commercialiser ces données, ce qui souligne l’importance des précautions à prendre pour protéger les données personnelles en ligne.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. info Reply

    Il semblerait que les piratages de ces enseignes soit liés à un seul et même prestataire. Savez-vous lequel ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Les autorités se chargent du sujet ;

      Ce prestataire n’alerte pas les clients de ses partenaires. Le RGPD indique que c’est aux partenaires d’alerter les clients, comme ont pu le faire Boulanger et Cultura.

      Nous verrons si ce prestataire communiquera.

    • lg Reply

      probablement bringg vu le schema de data.

  2. InfoLibte Reply

    Que peut-on bien trouver comme informations dans les champs has_parking_area, kind, customer_notes ???

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.