cloner

Cloner une voix en temps réel, en moins de 5 secondes

Un ingénieur en informatique réalise un outil capable de cloner une voix et de produire un discours arbitraire en temps réel… en 5 secondes !

Cloner une voix, une image, un son … rien de plus simple avec l’informatique. Cloner une image et un son pour leur faire dire n’importe quoi, cela devient « presque » facile : Les derniers exemples en date sont… parlant.

Souvenez-vous de ces personnes crées de toute pièce. Hommes, femmes et enfants qui n’existent pas mais dont les images sont ultra réalistes.

Côté vidéo truquée, Mark Zuckerberg, le 11 juin 2019 sur Instagram. Du Deep fake efficace qui fait dire au jeune milliardaire des énormités. Il contrôlerait des milliards de données personnelles volées. Un trucage vidéo réalisé par l’artiste britannique Bill Posters.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bill Posters (@bill_posters_uk) le

La société Deep Trace indiquait, il y a peu, la présence 12 000 fausses vidéos diffusées sur Internet.

Cloner et reproduction en temps réel

Il y a quelques jours, un ingénieur Belge du nom de Corentin Jemine diffusait sur Github un code en Python d’une efficacité redoutable. Un clonage vocal exploitant le SV2TTS . Une voix reproduite qui permet, en 5 secondes, de générer un discours arbitraire en temps réel.

N’hésitez pas à consulter la thèse de ce chercheur (Université de Liège – Faculté des Sciences appliquées) si vous êtes curieux, ou si vous recherchez des informations non encore documentées.

Comme l’indique sa thèse « Nous pensons que des formes de clonage vocal seront disponibles dans un proche avenir« .

SV2TTS est un framework d’apprentissage approfondi en trois étapes qui permet de créer une représentation numérique d’une voix à partir de quelques secondes d’audio, et de l’utiliser pour conditionner un modèle de synthèse vocale conçu pour être généralisé à de nouvelles voix. (merci tbz)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Fraude au faux virement: les pirates imitent la voix du patron - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.