Clonage de clé Espionnage via l'autoradio plaque d'immatriculation

Clonage de clé de voiture : arrestation de deux pirates

Clonage de clé de voiture. La police identifie et arrête deux hommes qui pirataient des voitures. Une centaine de vols à leur actif.

Alors qu’ils enquêtaient sur une série de vols de voitures, les policiers de la ville de Huston (USA) ont mis la main sur deux pirates informatiques qui utilisaient un logiciel pour mettre la main sur des automobiles et orchestrer du clonage de clé. Les deux hommes ont volé plus de 100 véhicules en utilisant un ordinateur portable et une mystérieuse base de données. Ils exploitaient un logiciel utilisé par les techniciens et les concessionnaires automobiles. Via l’outil informatique, ils reprogrammaient la « sécurité » électronique des véhicules ciblés pour fabriquer des clés. Un clonage de la clé des véhicules qui devenait un jeu d’enfant.

Mystérieuse base de donnés Fiat Chrysler

Selon les autorités qui enquêtent toujours sur ce cas, les pirates auraient exploité une vulnérabilité électronique pour voler les nouvelles Jeep et Dodge (deux voitures fabriquées par Fiat Chrysler). Fiat Chrysler et les autorités enquêtent. Il semblerait qu’une base de données de « codes » appartenant au constructeur automobile Fiat Chrysler a été retrouvée dans la machine des deux voleurs. Les données contenues dans la base de données sont utilisées par les ateliers de réparation automobile pour remplacer les clés perdues. A noter que j’ai pu repérer, dans le blackmarket, des listes de codes revendues, pour certaines, plus de 50 bitcoins (+29280 euros).

Pour agir, les pirates ont besoin de couper l’alarme du véhicule, rentrer dans ce dernier et branché l’ordinateur sur la prise diagnostic USB/OBD (sous le volant) pour agir sur l’informatique de l’auto. Les criminels exécutent le logiciel, accède à la base de données du numéro d’identification du véhicule pour programmer une nouvelle clé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes