Cloudflare en panne, des milliers de sites HS

Cloudflare a déclaré mardi avoir résolu une panne « généralisée » qui a impacté des milliers de sites et services web.

Quand le géant du web Google a eu un raté technique, voilà quelques mois, des millions d’internautes se sont retrouvés sans pouvoir se connecter à leurs sites, forums, applications préférées. Mardi, la planète web s’est rendu compte que si Cloudflare tombait en panne, une partie du web risquait de rouler au ralenti, ou ne plus rouler du tout.

C’est la mésaventure vécue, mardi, par des milliers de sites web protégés par Cloudflare. D’importants espaces numériques tels que FTX, Discord, DoorDash, Crunchyroll, Coinbase, Shopify, Freedly, Medium ou encore un important VPN ne pouvaient plus fournir leurs services.

Cloudflare a corrigé son problème en deux heure. Toujours aussi transparent, l’entreprise américaine a expliqué sa galère vécue. 19 datacenters qui traitent une part considérable du trafic Cloudflare mondial en rade. « Une modification de la configuration réseau de ces datacenters a ainsi entraîné une panne » confie la société numérique.

C’est cependant le second bug majeur pour Cloudflare, en quinze jours.

Des pannes de plus en plus gênante ?

Dans la foulée, les utilisateurs de Microsoft 365, se sont retrouvés, quelques temps, sans pouvoir recevoir, ni envoyer de courriels. Teams et d’autres services sont restés sans possibilités de connexion. Cette panne, étonnante, est apparue au même moment du bug Cloudflare.

En France, c’est une carte sur un équipement gérant le réseau Renater a tomber en panne. Une carte hors service qui va mettre en carafe le 17 juin, quelques dizaines de minutes, plusieurs sites et outils du Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche. Plus de peur que de mal en cette période d’examens. L’efficacité des équipes ont permis une remise en état rapide.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.