8chan

Cloudflare vire 8Chan de ses clients

A la suite du massacre d’El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio), le service Cloudflare annonce stopper la sécurisation (anonymisation) de 8chan. Le terroriste présumé aurait été inspiré par les propos tenus sur ce site Web.

Le service Cloudflare vient d’annoncer stopper la sécurisation de 8chan. Cloudflare permet d’optimiser un site web, le protéger et bloquer les attaques de type DDoS. A la suite des fusillades à El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio), Cloudflare annonce stopper son partenariat économique avec 8Chan.

Dans le cas de la fusillade à El Paso, le terroriste présumé aurait été inspiré par un des espaces de 8chan. « D’après les éléments de preuve que nous avons vus, il semble qu’il ait posté des messages le site immédiatement avant de commencer son attaque terrifiante sur le Walmart El Paso, tuant 20 personnes. » souligne la direction de Cloudflare.

8Chan est connu pour abriter un grand nombre de discussions sans aucune modération, allant du piratage, au troll en passant par du négationnisme et autres messages nauséabonds.

Se cacher derrière Cloudflare

Malheureusement, pas un incident isolé. Presque la même chose s’est produite le 8 janvier avant l’attaque terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le tireur d’El Paso a fait spécifiquement référence à l’incident de Christchurch. Il semble inspiré par les discussions en grande partie non modérées sur 8chan.

Des propos qui glorifient le massacre de début d’année 2019. Dans un autre attentat, le tueur présumé de la fusillade de la synagogue de Poway, en Californie, a également publié une « lettre ouverte » haineuse.

8chan faisait partie des 19 millions de sites web qui utilisent le service de Cloudflare. « Nous venons d’envoyer un avis indiquant que nous supprimons 8chan en tant que client à compter de minuit […] Notre raisonnement est simple: ils ont prouvé qu’ils étaient sans foi ni loi et que celle-ci a causé de nombreuses morts tragiques.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Jean Reply

    Tiens facebook n’a eu aucun soucis avec le massacre de Chistchurch en direct. Et le manifeste du dégéné a été d’abord mis en ligne sur Instagram puis sur 8chan. pourquoi 2 poids 2 mesures?
    Ce monde est vraiment pourri.

  2. 0ni0nLUX Reply

    Oui, oui, c’est bien vrais ça, c’est la faute à 8chan! bande d’imbéciles heureux, ayez bonne conscience face au monde entier… faites les bobos, c’est gentil les bobos en plus…
    Désolé Damien, mais là, s’attaquer à la liberté et pénaliser des gens qui n’ont rien à voir avec ça, ça me fait hurler! Evidement que c’est condamnable ce type d’actes, mais merde quoi! Tous les acteurs de la sécurité vont se  »Googleiser » ou quoi? Parce que là, on est dans une sacrée merde, mais quelque chose de concret!

  3. 0ni0nLUX Reply

    C’est après eux que j’en ai hein! Pas après toi, et merci pour ton article!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.