coffre-fort de mots de passe

Le coffre-fort de mots de passe LastPass corrige une faille dans son service

Une vulnérabilité permettait de voler les mots de passe et d’exécuter un code malveillant via une application pour navigateur du coffre-fort LastPass.

La société LastPass, un coffre-fort de mots de passe, a dû colmater une faille dans l’une de ses extensions pour navigateur qui aurait pu permettre [A pu permettre, NDR] de voler les mots de passe passant par cette extension. Pour cela, un pirate devait mettre en place un site Internet particulièrement constitué qui déclenchait l’action malveillante. Parmi les autres possibilités, injecter dans l’ordinateur du visiteur utilisateur de LastPass un code malveillant directement dans son ordinateur. Deux vulnérabilités ont été découvertes par le chercheur en sécurité Tavis Ormandy. Ce dernier travaille pour Google Project Zero. La faille affectait l’extension LastPass pour le navigateur Chrome. L’attaque utilisait un code JavaScript intermédiaire entre un navigateur et le service cloud de LastPass. Pour prouver sa découverte, le hacker a réalisé un Proof of concept qui lance la calculatrice de Windows. Imaginez lla même chose avec un PDF piégé ou un ransomware ! Le code démo peut être modifié pour voler les mots de passe des utilisateurs avant qu’ils ne soient sauvegardés par LastPass.

En octobre 2016, je vous expliquais comment le site Internet dédié au coffre-fort de mots de passe de la société Splashid avait été infiltré par des pirates informatiques. Les malveillants revendaient les données pour plus de 4 000€. Cette entreprise californienne propose un coffre-fort dédié à vos mots de passe.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes