Colipays fait face à une cyberattaque en période de fêtes

En pleine période festive, la société française Colipays, spécialisée dans l’envoi de produits locaux, a été ciblée par une cyberattaque. Les pirates auraient modifié les adresses de livraison.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Voici une affaire très étonnante de par le comportement des pirates informatiques, si ce dernier est avéré. La société Colipays, basée sur la superbe île de La Réunion, a subi une cyberattaque orchestrée par des pirates informatiques aux idées particulières. Ils auraient modifié les adresses de livraison, provoquant des retards dans les expéditions.

Selon l’entreprise, entre 200 et 500 clients auraient été impactés par ce piratage informatique du 19 au 22 décembre. Pourquoi une telle fourchette ? 300 clients, ce n’est pas négligeable.

Un point positif dans cette situation tendue, toujours selon la communication de Colipays, est que les données bancaires des clients sont restées sécurisées. Pour mieux gérer cette situation, surtout en pleine période festive, Colipays a temporairement suspendu l’accès à son site web. Cette démarche visait à rassembler des preuves contre les cyberpirates en vue d’une action en justice. On ne sait pas comment les pirates ont pu agir : accès aux serveurs, faille SQL, prise en main de l’administration du site, etc.

Les portes d’accès pour des malveillants peuvent être très nombreuses. « Si l’attaque a perturbé le référencement de notre site sur Internet, explique la société, nous avons fait le choix, avec nos conseils, de suspendre temporairement l’accès au site afin de collecter les traces informatiques laissées par les hackers. » Stopper un site web pour récolter les logs et, potentiellement, une porte dérobée de type shell malveillant ?

Les traces informatiques, si elles ont été retrouvées [les pirates peuvent tenter de les effacer], ont été portées à la plainte pénale déposée par les avocats de COLIPAYS auprès du Procureur de la République de Saint-Pierre. L’ANSSI et la CNIL ont été alertées.

[Avec Linfo.re]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Ryckelynck

    Bonjour nous faisons partie d un collectif contre colipays.effectivement votre article soulève de nombreux points d interrogations et nous aussi d ailleurs.

  2. Cliente mécontente

    Enfin un article qui émet un vrai questionnement sur la cyberattaque et la réaction de colipays face à celle-ci..
    Merci