L’interdit bancaire est une situation financière difficile à vivre. Il entraîne le blocage des moyens de paiement, l’interdiction de découvert bancaire et surtout la réduction de la capacité d’emprunt. Les banques refusent généralement d’octroyer un crédit à une personne en situation d’interdit bancaire. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de contourner ces barrières pour obtenir un crédit. Comment obtenir un crédit lorsqu’on est en situation d’interdit bancaire ? Nous vous invitons à découvrir la réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’un interdit bancaire ?
L’interdit bancaire est le statut attribué aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de rembourser leurs dettes ou qui effectuent des chèques sans approvisionnement dans leurs comptes. Ces personnes sont inscrites au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France pour une durée maximum de 5 ans. Elles sont retirées dès le moment où elles arrivent à régulariser leurs situations. Les établissements financiers consultent ce fichier chaque fois qu’ils obtiennent une nouvelle demande de crédit. Y figurer constitue donc un mauvais signe, car cela signifie que vous êtes insolvable. Par conséquent, chaque fois que vous ferez une nouvelle demande de prêt, les banques considéreront votre candidature comme un mauvais dossier. Elles seront réticentes à répondre favorablement à votre requête. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de contourner ces limites et d’obtenir un credit pour interdit bancaire.
Les types de crédits pour interdit bancaire
Il existe plusieurs types de crédits pour interdit bancaire. Voici les plus fiables et accessibles :
Micro-crédit social pour interdit bancaire
Ce type de crédit est octroyé aux personnes qui traversent une impasse financière et n’ayant plus accès aux prêts traditionnels. Il s’agit d’un crédit solidaire spécialisé qui vise la réinsertion sociale du bénéficiaire. Le montant accordé généralement à sa demande se situe entre 300 et 5000 €.
Crédit de particulier à particulier pour interdit bancaire
Cette solution vous offre deux possibilités : contacter un prêt auprès de vos proches ou auprès d’une plateforme de prêts entre particuliers. La deuxième possibilité est de plus en plus conseillée, car elle est rapide, pratique et donne accès à un gros montant de crédit. Toutefois, il faut choisir une plateforme de prêt entre particuliers sérieuse avant de jouir de ces avantages.
La procédure pour obtenir un crédit pour un interdit bancaire
La procédure à suivre pour obtenir un crédit pour interdit bancaire est très simple. Elle se déroule en 4 étapes que voici :
Comparer plusieurs offres
Les propositions de crédit pour interdit bancaire varient d’un organisme financier à un autre. Chaque offre a ses conditions d’accès, ses atouts et ses inconvénients. Sélectionnez et comparez plusieurs d’entre elles à l’aide d’une plateforme de comparaison de crédit comme LoanScouter. Cela vous permettra de comprendre chaque offre et de détecter celle qui vous convient réellement.
Constituer votre dossier
Après avoir choisi l’offre qui répond à vos besoins, il vous faut maintenant constituer votre dossier de demande de crédit pour interdit bancaire. Les documents à fournir varient en fonction de chaque organisme, mais il y a des pièces fondamentales qu’il faut m’apprêter. Il s’agit d’une pièce d’identité à l’état-civil, d’un justificatif de vos revenus et d’un justificatif de vos charges.
Effectuer la demande
Une fois votre dossier constitué, il faut le transférer à l’organisme de crédit. Celui-ci étudiera votre demande et vous enverra un contrat au cas où votre dossier est bon. Lisez bien toutes clauses du contrat avant de signer.
Obtenir le prêt
Après avoir signé, l’établissement financier constituera votre fonds et créditera votre compte en quelques jours.