Comment sécuriser sa box internet ?

Une box internet est un équipement donné par un fournisseur d’accès à internet pour servir d’interface entre internet et le réseau domestique. Qu’elle soit un terminal fibre ou un routeur, elle a besoin d’être sécurisée puisqu’elle est la première réceptrice de vos données internet avant l’ordinateur ou le smartphone ou la tablette.

Choisir une box internet performante

La sécurité de la box internet tient essentiellement au service de sécurité qu’offre le type de box que vous avez choisi. En effet, le type de box internet détermine en majeure partie la sécurité internet que vous pouvez en attendre.

Et pour cause, la performance du FAI et du modèle de box que vous avez. Il faut alors comparer les box internet les plus performantes, car en fonction du FAI et du modèle, certaines box ne possèdent pas tous les services pour la configuration de la sécurité requise. Le choix en fonction du service de sécurité est donc une option à envisager pour s’assurer de mettre le grappin sur la meilleure box internet.

Modifier les paramètres par défaut

Lorsque vous prenez une box internet chez un fournisseur, elle est sans doute déjà configurée. Mais la sécurité qu’elle offre est une sécurité minimale, car elle ne présente que des options de base que vous êtes appelé à modifier et personnaliser pour limiter les risques d’intrusion : les wardriving et les piratages de données. Pour ce faire, les premières options sont :

personnaliser l’identifiant ;

modifier le mot de passe ;

et masquer le réseau Wi-Fi.

Personnaliser l’identifiant

Avant la mise en service de votre box internet, il est important que vous personnalisiez le SSID (Service Set Identifier) qui constitue l’identifiant du réseau Wi-Fi tel que vous l’avez reçu. Pour le faire, il suffit de vous connecter à l’interface de la gestion de la box et d’y opérer le changement de l’identifiant. Cette mesure vous met à l’abri d’une identification par tous.

Modifier le mot de passe

Un code est habituellement inscrit sur votre box qui sert de clé à la première connexion. Il est important que vous le modifiiez afin d’assurer une plus grande sécurité qui vous met à l’abri des intrusions directes et faciles. L’efficacité du code est approuvée avec une composition faite de caractères, de chiffres, de lettres, de majuscule et de minuscule. Un tel code limite les piratages de débutant ou des pirates amateurs courant les rues.

Masquer le réseau Wi-Fi

Vous avez la possibilité de masquer votre réseau Wi-Fi en désactivant l’émission SSID. Par le fait, la visibilité de votre point d’accès n’est plus ouverte. La connexion à votre réseau internet ne sera donc plus automatique. Inscrivez alors manuellement votre identifiant afin de pouvoir vous y connecter. Le risque dans ce cas est celui de l’oubli.

En effet, s’il arrive que le nom de votre réseau vous échappe, il vous sera difficile de vous connecter. Vous pouvez alors sécuriser vos données, quels que soient les box telles que vous pouvez les comparer sur https://www.cablereview.fr/comparatifs/comparatifs-box/comparatif-fibre/.

Activer les notifications

Les notifications vous renseignent sur les activités de paramétrage qu’a connues votre réseau internet. En effet, dès que les options de votre box connaissent un paramétrage, un message mail vous est envoyé pour vous le notifier. Ainsi, vous êtes alerté lorsqu’un autre appareil s’est connecté ou à essayer de se connecter à votre box internet. Les notifications activent vos alarmes et vous mettent en alerte.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Jean Louis DURET Reply

    Pour ma part, j’ai une Freebox Revolution, j’ai simplement activé le filtrage Mac. Il suffit _et c’est assez simple_ d’enregistrer les adresses Mac des appareils qui seront es seuls à pouvoir être connecté à votre WIFI ; même si votre wifi n’est pas caché, même si votre mot de passe est ridiculement faible. Je suppose que toutes les box des FAI proposent ce système de filtrage.

  2. Bob Reply

    Non le filtrage mac ne remplace pas une méthode de chiffrement fiable et une clé de chiffrement robuste :
    https://security.stackexchange.com/questions/6448/can-an-attacker-sniff-mac-addresses-on-a-wifi

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.