comptes Twitter piratés

Des dizaines d’importants comptes Twitter piratés par des pro-Erdogan

Envoyé Spécial, RTE, Bercy, plusieurs comptes de France 3, Forbes, … Plusieurs dizaines d’importants comptes Twitter piratés par des pro-Erdogan, le Président Turc.

La communication du président Turc Erdogan et des pirates turcs est en pleine forme. En Europe, l’homme politique a envoyé ses ministres afin d’attirer les électeurs expatriés. Mission, faire voter une loi, au mois d’avril, donnant plus de pouvoir à Erdogan. Un pirate Turc a trouvé une faille dans l’application tiers The Counters et lui a permis d’envoyer un message sur l’ensemble des comptes corrompus. Il faut dire aussi que la faille visant The Counter, connu depuis plusieurs semaines, permettait de récupérer les comptes utilisateurs via un lien de type cards.twitter.com/cards/92829. Il suffisait de changer le numéro d’identifiant ! Une alerte avait été envoyée par le Protocole ZATAZ en novembre 2016. The Counter avait annoncé une correction quelques jours plus tard. Plusieurs chercheurs et hackers avaient découverts la chose bien avant. C’était l’une des méthodes utilisées par la Syrian Electronic Army.

Bilan, l’hacktiviste Turc a diffusé un message traitant les Allemands et Hollande de « Nazi » et promet de revenir le 16 avril, date du référendum constitutionnel turc en question, pour une « Une petite #ClaqueOttomane ». Dans la liste des Twitter touchés, j’ai pu en référencer quelque 183 dont France Télévision, France 2, France 3, Unicef, Nike, Bercy, le compte Twitter d’Alain Juppé, Amnesty International, la Télévision Russe, RTE, Forbes, Xbox, Viacom, Lionel Messi… Bref, l’ensemble des clients de The Counter. J’ai pu rencontrer plusieurs pirates Turcs ce mercredi matin qui me confirment d’autres coups d’éclats. Bref, changez vos mots de passe Twitter, Facebook, … et utilisez la double authentification.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes