Confessionnal ZATAZ à la NDH 2017
Confessionnal ZATAZ à la NDH 2017 – A l’occasion de la Nuit du Hack XV, et pour la troisiéme année, venez partager vos découvertes lors du Protocole d’Alerte ZATAZ.
Ne soyons pas dupe, beaucoup d’internautes font du pentest sauvage. Pour rappel, ce pentest, cet audit, cette curiosité numérique sont, de fait, illégaux. Sans autorisation, il n’est pas licite de tester les infrastructures d’une entreprise, d’un site Internet. Mais des milliers d’internautes agissent, par curiosité, par envie d’apprendre, …
Si de plus en plus d’entreprises accueillent ses recherches positivement, avec par exemple les Bug Bounty, comme le Bug Bounty Factory par exemple, d’autres peuvent ne pas apprécier cette démarche. Je croise des dizaines de « bidouilleurs », d’étudiants, de chercheurs professionnels qui, une fois leur découverte en main, ne savent plus comment la gérer.
Comment alerter ? Qui alerter ? C’est pour cela que le protocole d’alerte de ZATAZ a été lancée, en 1998 (+ de 60.000 entreprises aidées).
Bref, beaucoup d’internautes font du pentest sauvage et n’osent pas alerter ensuite. C’est pour cela qu’avec les organisateurs de la Nuit du Hack proposent le confessionnal ZATAZ à la Nuit Du Hack 2017, dans la nuit du 24 juin 2017. L’idée, permettre de remonter failles et fuites de données aux entreprises (publiques et privées), associations, qui ont pu être découvertes. Le confessionnal ne demande aucune information sur l’identité de « l’inventeur » de la découverte. ZATAZ se charge d’alerter, ensuite, les entités impactées.
En 2015, 27 aides ont permis de corriger 18 fuites de données, 7 SQLi. En 2016, 27 alertes, dont 15 directes, ont donné suite à un protocole. En 2016, 37 alertes.
Le confessionnal ZATAZ NDHXV ouvre son espace à 20 heures. A noter que chaque alerte permettra à sa – source – de repartir avec le badge Protocole ZATAZ Or.
Mise à jour : 73 alertes pour cette édition 2017.