Confessionnal ZATAZ à la NDH 2017

Confessionnal ZATAZ à la NDH 2017 – A l’occasion de la Nuit du Hack XV, et pour la troisiéme année, venez partager vos découvertes lors du Protocole d’Alerte ZATAZ.

Ne soyons pas dupe, beaucoup d’internautes font du pentest sauvage. Pour rappel, ce pentest, cet audit, cette curiosité numérique sont, de fait, illégaux. Sans autorisation, il n’est pas licite de tester les infrastructures d’une entreprise, d’un site Internet. Mais des milliers d’internautes agissent, par curiosité, par envie d’apprendre, …

Si de plus en plus d’entreprises accueillent ses recherches positivement, avec par exemple les Bug Bounty, comme le Bug Bounty Factory par exemple, d’autres peuvent ne pas apprécier cette démarche. Je croise des dizaines de « bidouilleurs », d’étudiants, de chercheurs professionnels qui, une fois leur découverte en main, ne savent plus comment la gérer.

Comment alerter ? Qui alerter ? C’est pour cela que le protocole d’alerte de ZATAZ a été lancée, en 1998 (+ de 60.000 entreprises aidées).

Bref, beaucoup d’internautes font du pentest sauvage et n’osent pas alerter ensuite. C’est pour cela qu’avec les organisateurs de la Nuit du Hack proposent le confessionnal ZATAZ à la Nuit Du Hack 2017, dans la nuit du 24 juin 2017. L’idée, permettre de remonter failles et fuites de données aux entreprises (publiques et privées), associations, qui ont pu être découvertes. Le confessionnal ne demande aucune information sur l’identité de « l’inventeur » de la découverte. ZATAZ se charge d’alerter, ensuite, les entités impactées.

En 2015, 27 aides ont permis de corriger 18 fuites de données, 7 SQLi. En 2016, 27 alertes, dont 15 directes, ont donné suite à un protocole. En 2016, 37 alertes.

Le confessionnal ZATAZ NDHXV ouvre son espace à 20 heures. A noter que chaque alerte permettra à sa – source – de repartir avec le badge Protocole ZATAZ Or.

Mise à jour : 73 alertes pour cette édition 2017.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes