Connaître la composition de sa classe à la rentrée 2021/2022

Les arnaques à destination des adolescents concernant la rentrée des classes 2021/2022 reprennent le sentier du web. Prudence aux propositions indiquant vous permettre de connaître les identités des autres élèves et professeurs de votre future classe.

Vous souhaitez connaître votre classe et les futurs élèves de votre année scolaire 2021/2022 ? Vous souhaitez connaître leurs noms, celui des professeurs qui passeront l’année avec vous ? Plusieurs sites vous proposent de faire la lumière sur votre rentrée des classes 2021 – 2022.

Surtout, ne partagez aucunes informations avec ces sites web. Il s’agit d’un piège.

Des collecteurs d’informations personnelles dans le meilleur des cas. Certains tentent de soutirer de l’argent aux élèves un peu trop pressés.

Une arnaque qui n’est pourtant pas nouvelle. En 2017, je vous présentais déjà un site qui se faisait appeler « Rentrée scolaire 2017 – 2018« . Lui aussi annonçait être « en lien avec le nouveau programme de l’éducation nationale qui vise à prendre dans le bon sens le virage du numérique, les élèves des collèges et lycées français ont cette année accès de manière inédite à la composition des classes.« 

Prudence donc, et attendez la rentrée pour assouvir votre soif de connaissance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mayron Franchet Reply

    Merci beaucoup pour votre retour rapide ZATAZ !!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.