Consumer Fraud Risk : IA pour lutter contre la fraude bancaire
Piratage de compte bancaire, fraude à la CB, les autorités des 4 coins du monde tente de trouver des solutions. En Russie, les banque devront couper la moindre transaction considérée douteuse ; de son côté Mastercard lance une IA pour lutter contre la fraude !
Mastercard vient d’annoncer pouvoir aider les banques à lutter contre les pirates informatiques grâce à l’IA. Le fournisseur de moyens de paiement a présenté un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle disponible pour les banques afin de collecter des informations et de prédire les fraudes liées aux paiements en temps réel.
Cette intelligence artificielle est baptisée « Consumer Fraud Risk« . Elle a été formée à partir de plusieurs années de données de transactions obtenues en partenariat avec des banques du Royaume-Uni. En analysant les données, le système est capable de prédire si un utilisateur tente de transférer des fonds vers un compte précédemment associé à une « fraude avec des paiements autorisés ».
Ajay Bhalla, président de la cybersécurité chez Mastercard, a déclaré que par le passé, il était « incroyablement difficile » pour les banques de détecter de tels types de fraudes. « Les clients passent par toutes les vérifications nécessaires et envoient eux-mêmes de l’argent ; les criminels n’avaient pas besoin de violer aucune mesure de sécurité.«
Selon lui, l’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux banques de surveiller de tels scénarios en temps réel. Selon l’annonce officielle, Mastercard affirme utiliser l’intelligence artificielle depuis « la majeure partie de la dernière décennie » et déclare aujourd’hui que c’est une « technologie fondamentale« . À l’heure actuelle, Mastercard indique que neuf des plus grandes banques du Royaume-Uni, dont Lloyds Bank, Halifax, Bank of Scotland, NatWest, Monzo et TSB, ont adhéré à la solution.
Bien que le programme ait été utilisé uniquement dans les banques britanniques jusqu’à présent, Mastercard déclare être en pourparlers pour l’étendre à différents clients du monde entier, notamment aux États-Unis, en Inde et en Australie. En avril 2023, l’entreprise a annoncé une solution de vérification des utilisateurs Web3 dans le but d’élever les normes de vérification des utilisateurs et de « réduire les opportunités pour les malfaiteurs » dans le domaine des actifs numériques.
Pendant ce temps, en Russie, la Douma a adopté une loi qui oblige les banques russes à vérifier toutes les transactions financières des particuliers afin de détecter les fraudes. Les opérations suspectes doivent être suspendues. Les fonds transférés sur des comptes pirates doivent être entièrement remboursés. Si de l’argent est transféré vers des comptes qui soulèvent des questions ou si les opérations elles-mêmes sont douteuses, la banque peut suspendre ces transferts pendant 2 jours. La loi entrera en vigueur en 2024.
Les banques devront désactiver les services à distance des « fraudeurs » si elles reçoivent des informations du ministère de l’Intérieur russe faisant état d’une enquête criminelle en cours ou si des déclarations et des signalements de crimes sont enregistrés dans leur registre.