Conti : 43e groupe opérateur de ransomware

Nouvelles diffusions de données volées à des entreprises impactées par une cyber attaque de type ransomware. Conti est le 43e groupe découvert dans le darknet. Parmi ses victimes, le groupe hôtelier Marriott ou encore Peugeot motocycles.

Nous connaissions les « papys » du ransomware, Maze et Sodinokibi. Deux groupes opérateurs de logiciels permettant de rançonner des entreprises après la prise d’otage de leurs machines et fichiers. Des « aînés » de la malveillance et des actes pirates perpétrés via l’aide de nombreux affiliés recrutés dans le black market.

Capture écran zataz.com

A ce petit jeu sont apparus des dizaines d’autres groupes xXx, Ragnar, Cl0p, Netwalker, … Le petit dernier en date, Conti. Les pirates cachés derrière ce « pseudo » viennent de rendre public plusieurs de leurs méfaits.

Vingt sept sociétés aux 22 août 2020 ont été impactées par ce ransomware (de la famille de Ryuk). Dans le lot, des Françaises, des canadiennes, des américaines, …

Pour le Canada on croise les centaines de données de Johnny Brown, entreprise dédiée aux écoles de danse du pays souhaitant une boutique en ligne ou encore du transporteur transitaire international et courtier en douane Axxess International.

Des fichiers internes, sans données personnelles, ont été diffusées. – Capture écran zataz.com

Pour les USA, plusieurs hôtels, dont le groupe hôtelier Marriott. A noter que des pirates affichent, pour le cas d’un autre établissement, un accès aux caméras de vidéo surveillance. Autre cible américaine, la Florida Chamber of Commerce, la chambre de commerce de la Floride.

Image diffusée par les pirates de Conti.

Pour la France, on y retrouve Peugeot motocycles.

Pour l’Espagne, le distributeur d’eau potable Aigües de Terrassa.

Et à chaque fois, des documents volés comme des factures, des informations clients, des données employés, …

Un des tableaux ZATAZ permettant de suivre l’activité de ce groupe pirate.

 

En mars 2020, le rançongiciel Ryuk avait été employé pour s’attaquer à un poste de police de Floride. Les fichiers du commissariat de la ville de Stuart se sont retrouvés chiffrés. Pas de copie de sauvegarde, pas de backup, … et les autorités ne paient pas la prise d’otage numérique. (ce qui est illégale dans certains Etats américains). Onze mois après cette cyber attaque, la police a du arrêter une enquête concernant six trafiquants de drogue présumés. Le logiciel de rançonnage avait chiffré des preuves concernant l’affaire. Les six hommes ne pouvaient plus être poursuivis !

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a affiché, lors de la conférence RSA 2020, l’argent récolté par les opérateurs de ransomware. Entre janvier 2013 et juillet 2019, l’agence fédérale parle de 140 millions de dollars. Le logiciel malveillant Ryuk serait le plus rentable, avec 61 millions de dollars volés entre février 2018 et octobre 2019.

61 millions de dollars pour 27 attaques référencés, 25 cyberattaques ont visé la Côte Est. Autant dire que le chiffre est malheureusement sous estimé.

Pour conclure, ZATAZ a la constater que le groupe Conti et le Maze » avaient en main plusieurs sociétés identiques. Au moins trois affichées sont affichées par les deux groupes de pirates dont Ventua Orthopedic.

Soit ce spécialiste santé américain s’est fait piéger plusieurs fois par des ransomwares différents, soit Conti fait parti du Cartel Maze.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes