Contrôle dans les bus, l’iris servira de droit à voyager

Société : le California District School déploie un programme de scanner d’iris pour ses autobus scolaires !

biometrie iris car scolaire

Le California District School, l’entité en charge de l’éducation des collégiens, lycéens… de l’Etat de Californie vient de décider la mise en place d’une méthode radicale pour contrôler les passagers de ses bus scolaires. Dorénavant, les élèves devront passer par le scanner d’iris présentés par les chauffeurs de cars scolaires !

Une décision qui fait suite à la mort d’un jeune autiste, dans un transport scolaire. Il avait été oublié par un chauffeur. En réponse, l’Agence Antelope Valley Schools Transportation Agency (AVSTA) a décidé de mettre en œuvre un programme de numérisation de l’iris dans les autobus ayant des besoins spéciaux.

La biométrie s’invite depuis quelques années maintenant dans les établissements scolaires et cela ne risque pas de s’arrêter à l’image des Virginia Commonwealth, George Mason et New Hampshire universités. Pour le Virginia Commonwealth University (Richmond), les élèves présentent leur iris pour payer leur repas. En France, plusieurs établissements utilisent la main des enfants comme moyen d’identification pour l’utilisation du restaurant scolaire.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes