Convoi de la liberté : f*ck the convoy

Un pirate informatique diffuse plus de 100 000 données privées concernant les personnes ayant soutenu financièrement les manifestants des convois de la liberté.

Depuis plusieurs semaines le « convoi de la liberté » paralyse la frontière Canadienne et le centre d’Ottawa, la capitale Canadienne. Le Pont Ambassador, lien entre les USA et le Canada, était bloqué depuis début février. Les autorités ont décidé de stopper ces manifestations, ce 18 février, à Ottawa.

Derrière ces points de contestations, des camionneurs souhaitant dénoncer les mesures sanitaires du gouvernement, comme l’obligation d’être vacciné pour travailler. Des blocages qui n’ont pas rencontré le succès espérer par les organisateurs. Réticence et tensions sont mêmes apparus.

Un pirate informatique a décidé d’aller plus loin encore dans la contre-manifestation en diffusant, selon les informations du Service Veille ZATAZ, plus de 103 000 canadiens ayant apporté leur soutien au convoi de la liberté.

Plusieurs fichiers ont été diffusés. ZATAZ a pu les consulter. On y retrouve des identités, des adresses électroniques, des adresses IP, des messages de soutien, le montant de la donation, le moyen de paiement, etc. Les informations courent sur l’ensemble du mois de février 2022.

« We support the Truckers standing up for our freedom. (Nous soutenons les camionneurs qui défendent notre liberté.) » ; « God Bless these truckers! Angels on wheels! (Que Dieu bénisse ces camionneurs ! Des anges sur roues !) peut-on lire dans le document exfiltré du site Gives end go. En réponse, le pirate indique « C’est la liste des donateurs – F*ck the convoy« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes