Coup de chaud pour le thermostat connecté NEST

Le thermostat connecté NEST est un de ces objets qui fait fureur chez les nouveaux Geeks, ceux qui pensent que le tout connecté est fun et sans bavure. Sauf que NEST diffuse en clair, les informations de ses utilisateurs.

Le thermostat NEST est joli. Sa version 3e propose un bel écran et des options connectées comme le fait de s’allumer quand vous rentrez chez vous. Bref, rendre décoratif un objet pratique de la maison. NEST s’auto-programme au bout de quelques jours, apprenant vos habitudes. La température peut se gérer via votre smartphone. Bref, NEST est chouette, mais flippant. Après l’analyse de la bête par des étudiants de l’Université de Princeton, il a été découvert que NEST diffusait le code postal et l’emplacement de ses utilisateurs. Une diffusion, sans sécurité, sur Internet. Bref, les objets connectés, comme cette bouilloire connectée fuiteuse, n’ont pas fini de faire flipper !

Le site DataSecurityBreach.fr propose quelques astuces pour s’assurer de la bonne santé de votre objet connecté. Je vais être clair avec vous, au moindre doute (pas de mot de passe, chiffrement inexistant…) n’achetez pas ! Parmi les conseils,  Il n’est pas judicieux d’acheter les produits le plus récents qui sont disponibles sur le marché. Outre les défauts habituels des nouveaux produits, ils risquent de receler des failles de sécurité qui n’ont pas encore été découvertes par les chercheurs. Le mieux est donc de privilégier des produits qui ont déjà eu plusieurs mises à jour de leur logiciel. D’autres conseils ICI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes