Courvoisier

Courvoisier, un pirate et sa petite amie arrêtés, 500 000€ saisis

Le pirate informatique Courvoisier et sa petite amie arrêtés après avoir attaqué Uber et plusieurs bookmakers britanniques. Plus de 500 000 euros en Bitcoin saisis.

Le pirate informatique Courvoisier, Grant West, dont le logo de pirate était l’ombre de Napoléon, et plus précisément le logo d’une marque de Cognac, était un malveillant connu dans les blackmarkets AlphaBay, Dream Land … L’homme revendait des données piratées sur la toile. des bases de données et des données bancaires. Arrêté par les autorités britanniques en décembre, dans un train. Accusé d’avoir revendu des données personnelles. Auteur de cyberattaques contre certaines de grandes entreprises britanniques.

Bonnie et Clyde 2.0

Avec l’aide de sa petite amie Rachael Bookes, il vole les données de clients de Sainsbury’s, Groupon, AO.com, Uber, Vitality, T Mobile, the Finnish Bitcoin exchange ou encore des bookmakers Ladbrokes et Coral.

Par exemple, 165 000 informations personnelles, par exemple, tirées de Just Eat. La police a saisi 500 000 £ en Bitcoin (566 000 euros). Des BDD contenant des millions d’informations de clients. Les détails de cartes de crédit de plus de 60 000 personnes découverts.

En attente de jugement

Pour conclure, les deux individus ont déjà avoué (West a avoué en décembre). La jeune femme condamnée à 2 ans de mise à l’épreuve. Son petit ami, Grant West, attend son tour. La sentence risque d’être beaucoup plus lourde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. clyde

    bonnie and clyde 2.0

  2. Jean-Marc Rolland

    Pas de mode opératoire plus précis pour le vol de données ?