COVID 19 : Le système informatique de gestion des rendez-vous vaccination piégé par des pirates

Des pirates informatiques ont attaqué le site officiel d’inscription à la vaccination contre le coronavirus en Italie.

Des pirates informatiques inconnus ont désactivé les systèmes informatiques de la société qui gère le carnet de vaccination en ligne COVID-19 dans la région du Latium, en Italie. « Il s’agit d’une attaque de piratage très puissante, très sérieuse…. tout est en panne. Le CED régional tout entier est attaqué« , a déclaré le chef de la santé de la région du Latium, Alessio D’Amato.

Par cyberattaque « très puissante« , comprenez qu’un groupe pirates a lâché un ransomware dans le serveur et a réclamé une rançon !

« Une puissante attaque de pirates informatiques sur le CED régional est en cours. Les systèmes sont tous désactivés y compris tous ceux du portail Health Lazio et du réseau de vaccination. Toutes les opérations de défense et de vérification sont en cours pour éviter la possibilité d’inefficacités. Les opérations relatives aux vaccinations peuvent être retardées. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée hors de notre contrôle. » a affiché sur son Facebook la Région Lazio comme le montre ma capture écran ci-dessous.

Inquiétante cyberattaque. Les pirates ne sont pas connus pour se contenter de tout casser ! Ils volent aussi et surtout les contenus qu’ils peuvent trouver. Dans ce cas, des données de santé, des identités ?

Mi-juin, le gouvernement italien a décidé de créer une agence gouvernementale spécialisée dans la cybersécurité pour lutter contre le nombre croissant d’attaques informatiques.

L’Italie a récemment annoncé qu’une preuve de vaccination ou d’immunité contre le COVID-19 deviendrait obligatoire pour se rendre dans les restaurants et les centres culturels. (Euronews)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes