espace web

Un espace web de La Croix-Rouge fermé suite à une fuite de données

Posted On 25 Sep 2017
Comment: Off

A la suite de la découverte d’une fuite de données concernant des usagers de l’Aide Alimentaire, la Croix-Rouge ferme le temps de la correction son espace web AIDA.

Espace web Versus fuite ! Les fuites de données, le protocole d’alerte ZATAZ en gère en ce moment une dizaine par jour. Alors que le nouveau Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) pourrait laisser penser que toutes les entreprises et associations se penchent sur la gestion des données qui leurs sont laissées par les utilisateurs/clients/internautes, je m’attriste de voir qu’il reste encore un énorme fossé avant la mise en action de la RGPD.

La semaine dernière, pas moins de 93 fuites de données ont été prises en compte par le Protocole d’Alerte ZATAZ. École, université, PME, FAI, sites gouvernementaux ou encore associations. Des données qui fuitaient comportant dans les cas les plus « légers » : identités, mails, téléphones, adresses postales.

Dans les cas les plus graves, données bancaires, infrastructures techniques, mots de passe ou encore des informations concernant des personnes en difficultés comme ce fut le cas avec le site de la Croix-Rouge Française.

Rapide intervention pour colmater la fuite

L’espace AIDA [Aide Alimentaire] a dû être fermé vendredi 22 septembre après une alerte de ZATAZ. Il était possible d’accéder, via Google, à des informations très sensibles et privées [plusieurs centaines] concernant des usagers inscrits à l’aide alimentaire. Identités, mais aussi problèmes rencontrés, nombre de personnes dans la famille, dates de naissance, revenus, … Des fichiers sauvegardés d’avril 2010 à octobre 2014. Le Protocole ZATAZ est passé par le Ministère de la Santé afin de faire stopper cette fuite. Quelques minutes après le message d’alerte, le troue était colmaté.

Pour rappel, en mai 2018, les entreprises pourront être condamnées par la justice Française en cas de fuite d’informations. Amende pouvant atteindre 4% du CA.

ZATAZ a lancé un service de veille dédié à la surveillance de vos données pouvant être perdues, volées, utilisées (mail, blog, …) sans votre autorisation. Mission de la veille ZATAZ ? Couper l’herbe sous le pied des pirates qui voudraient se servir de votre vie numérique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes