Une associée de la voleuse «Cryptoqueen» arrêtée et extradée aux États-Unis

Une femme bulgare accusée d’avoir participé à l’arnaque massive à la crypto-monnaie OneCoin mises en place par Cryptoqueen a été extradée vers les États-Unis pour faire face à des accusations de fraude et de blanchiment d’argent devant un tribunal fédéral de New York.

Une femme bulgare, Irina Dilkinska, accusée de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre de l’escroquerie massive à la cryptomonnaie inventée par CryptoQueen, OneCoin (ex Bitcoin killer), a été extradée vers les États-Unis pour comparaître devant un tribunal fédéral de New York. Elle était responsable des aspects « juridiques et de la conformité » pour OneCoin, mais selon le procureur américain Damian Williams, elle a en réalité permis à OneCoin de blanchir des millions de dollars de produits illégaux en utilisant des sociétés écrans.

Les procureurs ont décrit OneCoin comme un système pyramidal qui a escroqué 4 milliards de dollars à ses victimes.

Le FBI offre une récompense de 100 000 $ pour toute information menant à l’arrestation de Ruja Ignatova, cofondatrice de OneCoin, qui reste en liberté après avoir été accusée de fraude et de blanchiment d’argent en 2017.

Un autre cofondateur, Karl Greenwood, a plaidé coupable à des accusations similaires en décembre 2022.

OneCoin se présentait comme le « tueur de bitcoins« , mais la réalité était toute autre. Cette monnaie était « totalement sans valeur« , a déclaré Williams après la condamnation de Greenwood l’année dernière. La société basée à Sofia, en Bulgarie, a utilisé un plan mondial de marketing à plusieurs niveaux (MLM) pour attirer des clients. On pouvait y croiser certains influenceurs cachés, aujourd’hui, à Dubaï.

Les procureurs ont également révélé que Dilkinska avait utilisé une société écran appelée B&N Consult EEOD pour blanchir les produits OneCoin dans le cadre d’un stratagème visant à blanchir environ 400 millions de dollars de produits OneCoin « par le biais d’une série de faux fonds d’investissement des îles Caïmans » exploité par Mark Scott, un avocat qui a été reconnu coupable de fraude bancaire et de blanchiment d’argent en 2019.

Les accusations de fraude électronique et de blanchiment d’argent sont passibles chacune d’une peine maximale de 20 ans.

Ruja Ignatova, dans le top 10 du FBI

Ruja Ignatova, co-fondatrice de l’escroquerie OneCoin et l’une des 10 personnes les plus recherchées par le FBI. L’unique femme de cette liste regroupant tueurs et baron de la drogue. La rumeur veut qu’elle aurait été assassinée par un mafieux local, Christophoros Amanatidis, dès novembre 2018.

Le système pyramidal OneCoin n’a jamais lancé de blockchain, a opéré de 2014 jusqu’à environ 2017. Bien que non concluante, cette nouvelle preuve serait cohérente avec les indices précédents selon lesquels Ignatova et sa fausse cryptomonnaie auraient été mêlées au crime organisé.

Cette histoire pourrait également être une sombre prémonition du danger qui guette les autres escrocs en cryptomonnaies qui auraient flirté avec des criminels de haut niveau, un groupe qui pourrait inclure certains des fraudeurs en cryptomonnaies les plus reconnus de 2022.

En 2016, sur la scène de l’Arena de Wembley devant des milliers de fans admiratifs, le Dr Ruja Ignatova a promis à ses adeptes une révolution financière. Elle a déclaré que l’avenir appartenait aux cryptomonnaies telles que le Bitcoin. La « cryptoqueen » autoproclamée, diplômée d’Oxford, a promis que la cryptomonnaie qu’elle avait créée – OneCoin – non seulement rapporterait des fortunes à ses investisseurs, mais changerait également le monde. « Depuis que nous avons extrait notre première pièce en janvier 2015, notre croissance a explosé. […] Aujourd’hui, plus de deux millions d’utilisateurs. Les utilisateurs signifient les utilisateurs actifs. Notre base de données compte facilement plus de 12 millions de points d’entrée. Mais ces deux millions sont des utilisateurs actifs. Et aucune autre crypto-monnaie n’a autant d’utilisateurs que nous.« 

Un an plus tard, les investisseurs avaient acheté plus de 4 milliards de dollars de OneCoin. En octobre 2017, Ruja Ignatova disparaissait de la vie publique, et il est lentement devenu clair pour ses disciples que sa cryptomonnaie révolutionnaire était en fait l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire.

La fusion de la Cryptoqueen, du crime organisé Bulgare, de la culture de l’influence et l’engouement autour des cryptomonnaies se sont combinés pour tromper des centaines de personnes. Son corps n’a jamais été retrouvé. Le corps aurait été découpé et jeté à l’eau. La rumeur est partie d’un rapport d’enquête retrouvé chez l’ancien chef de la police criminelle de Sofia, abattu de trois balles. Elle a été vue pour la dernière fois à l’aéroport d’Athènes, où elle a atterri sur un vol en provenance de Sofia le 25 octobre 2017, et a été accueillie par des russophones. A cette époque, une affaire d’escroquerie avait déjà été ouverte contre elle par le parquet de Bielefeld, en Allemagne.

Ruja Ignatova reste la cible des recherches d’EUROPOL et du FBI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.