Cyber attaque à l’encontre de Dassault Falcon

Une nouvelle cyber attaque vise un fleuron de l’industrie mondiale avec Dassault Falcon. Un ransomware et l’ensemble des malveillances qui en découlent.

Sur le site de l’avionneur Dassault Falcon il est possible de lire depuis quelques heures le message suivant : « Nous vous informons que Dassault Falcon Jet rencontre des problèmes techniques avec notre courrier électronique et nos sites web.« 

ZATAZ peut confirmer une cyber attaque signée par un opérateur de ransomware.

« Ils ont oublié de le mentionner, expliquent les auteurs, parce qu’ils ont été piratés par Ragnar« .

Les malveillants indiquent avoir passé beaucoup de temps dans des machines de l’entreprise et auraient réalisé « une très bonne recherche dans vos données sensibles, que nous allons publier« .

Les pirates de Ragnar annoncent mettre aux enchères, prochainement, la documentation de développement concernant les nouveaux avions Falcon, dont le projet 6x. « Dassault ne veut-il pas garder ses données sensibles en sécurité ? Ne pensez-vous pas à la vie privée de vos employés et de vos clients ? » terminent ces terroristes du numérique qui, selon mon expérience, fait penser qu’ils ont volé des données DRH, techniques et commerciaux.

Retrouvez les informations concernant le groupe Ragnar, et une quarantaine d’autres maîtres chanteurs 2.0 dans l’enquête « ransomware 360 » proposé par ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Le piratage de Dassault Falcon signé par un nouveau cartel de pirates

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.