fuite de données gps

Cyber espionnage: plus de 800 000 Français dans un étrange fichier pirate

Un pirate informatique commercialise un étrange fichier comportant plus de 800 000 données de Français. Identités, téléphones ou encore coordonnées GPS inclus dans le document malveillant.

Un pirate informatique observé dans un forum surveillé par le service veille ZATAZ propose à la vente, pour plusieurs centaines d’euros, une base de données très étonnante comportant 890 000 Français. Le malveillant n’a pas souhaité indiquer sa provenance. Il a cependant était capable de prouver qu’il pouvait fournir d’autres pays.

Le document est en Russe, il comporte l’identité complète (nom et prénom), le numéro de téléphone portable, l’adresse électronique. Dans ce cas, j’ai pu remarquer que le numéro de comportait pas le 0 devant le second chiffre. Cela tendrait à penser que la fuite proviendrait d’une entreprise hors hexagone (En France, un numéro de téléphone débute par un zéro).

Parmi les autres informations de ce document pirate : l’adresse, l’opérateur téléphonique ou encore l’indicateur GPS. Les tests que j’ai pu effectuer via un extrait des données GPS diffusées par le pirate m’ont affiché les domiciles des individus trouvées dans ce document.

J’ai écris à plusieurs personnes afin de comprendre la provenance de ce fichier. Je mettrai à jour cette page quand j’aurai reçu plusieurs autres réponses de la part des internautes contactés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. XammaX Reply

    Bonjour,

    les coordonnées GPS en sus c’est vraiment tendu!

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Oui, sachant qu’il y a d’autres informations que je ne peux citer ici.
      Bilan, même sans l’adresse postale, on se retrouve à pouvoir tracer une personne. Je me demande encore si le pirate n’a pas accès à une application.
      Je continue de chercher.

  2. Gryffon Reply

    C’est vraiment très inquiétant ce genre de fuite. Nom et téléphone c’est déjà grave. Mais les coordonnées GPS, ça va vraiment loin… Si cela vient d’une appli vérolée, ça donne à réfléchir sur les autorisations qu’on leur donne sans réfléchir !

  3. PhilG Reply

    Cela craint mais côté positif : Quelles se situent en France ou à l’étranger, cela fait au moins près d’un million de personnes qui n’ont plus de raison valable à s’opposer à l’installation d’une l’application de traçage accompagnant le déconfinement. Elles en possèdent déjà une.

  4. N Reply

    Bonjour Damien, application ou site e-commerce qui capture données GPS avec chrome ?
    Peut-tu vérifier si je suis dans la base ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Je cherche d’où peuvent provenir ces informations.
      Le service veille peut aider à être alerté en cas de fuite de données personnelles interceptées par des pirates.
      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.