Deux cyber-espions du FSB Russe arrêtés pour avoir travaillé avec les USA

Deux maîtres cyber-espions du FSB, les renseignements Russes, arrêtés pour trahison. Ils fournissaient les États-Unis d’informations sensibles.

L’ambiance au FSB, le service de renseignement Russe, doit être particulièrement tendue. Deux des pontes cyber-espions de l’espionnage de Poutine viennent d’être arrêtés pour partage d’informations à destination de l’Oncle Sam.

Alors que les Américains ont passé leur temps durant les élections présidentielles à montrer du doigt de potentiel pirates Russes à la solde de la politique de Poutine, alors que plus de la moitié des attaques étaient orchestrées par des américains comme l’officiel DHS, voilà une affaire qui fait sourire.

Comme l’indique les agences de presse  Ria Novosti, Interfax et l’AFP à la suite d’un communiqué de presse du Ministère de la justice Russe, Sergueï Mikhaïlov, numéro 2 du Centre pour la sécurité informatique au sein du FSB, son adjoint Dmitri Dokouchaïev ont été arrêtés pour avoir espionner pour le compte du gouvernement de Barack Obama.

Un troisième homme, plus étonnant [quoique !] fait parti des personnes incarcérées : Rouslan Stoïanov. Rouslan n’est rien d’autre que le directeur du service enquête cybercrimes de Kaspersky Lab. Ca doit trembler chez certains ‘experts’. Des arrestations sont encore à venir selon le Ministère de la justice russe.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes