Cyber manifestation : l’autre coupe du monde du Brésil
Cyber manifestation – Pendant que des millions de personnes regardent à la télévision 22 sportifs courir en short derrière un ballon, des milliers de personnes se retrouvent à la rue, au Brésil, en raison de l’augmentation des loyers, du chômage, …
Cyber manifestation – Des Anonymous ont lancé depuis quelques jours des dizaines d’attaques afin de manifester contre la décadence et l’injustice économique du pays. Imaginez, salaire moyen 250€, alors qu’il y a dans ce pays 1 nouveau millionnaire toutes les 30 minutes. A Sao Polo, 5.000 personnes ont été délogées en raison de la coupe du monde, les loyers ont explosés, les personnes ne peuvent plus payer. Pour rappeler ces faits, des Anonymous ont donc attaqué des dizaines de sites Web du pays.
Cyber manifestation : DDoS, Deface et Leak de BDD
Blocages via des DDoS (bloquer l’accès à un serveur, ndlr), modifications de sites (barbouillages) ou vol de bases de données. Dans une opération Tango Down, depuis le 7 juin, une quarantaine de sponsors de la FIFA ont été perturbés : Coca Cola Brésil (cocacolabrasil.com.br) ; Hyundai ; le site officiel du gouvernement dédié à la World Cup 2014 ; fcchotels.fifa.com ; worldcup2014.gov.br ; …
Des bases de données ont aussi été diffusées comme celle du site copa2014.df.gov.br ou encore de l’opérateur télécom Cemig. 450 comptes mails appartenant au gouvernement brésilien, avec les mots de passe ont été, eux aussi, diffusés.
A noter que le gouvernement brésilien, et la FIFA, emploient une armée d’informaticiens pour corriger et faire disparaître les traces de la moindre contestation sur le web. Des Anonymous qui ne sont pas obligatoirement brésiliens. Les informations liées aux adresses mails du gouvernement ont été volées, par exemple, par des pirates tunisiens.