Des Anonymous se sont attaqués une attaque informatique

Cyber manifestation : l’autre coupe du monde du Brésil

Cyber manifestation – Pendant que des millions de personnes regardent à la télévision 22 sportifs courir en short derrière un ballon, des milliers de personnes se retrouvent à la rue, au Brésil, en raison de l’augmentation des loyers, du chômage, …

Cyber manifestation – Des Anonymous ont lancé depuis quelques jours des dizaines d’attaques afin de manifester contre la décadence et l’injustice économique du pays. Imaginez, salaire moyen 250€, alors qu’il y a dans ce pays 1 nouveau millionnaire toutes les 30 minutes. A Sao Polo, 5.000 personnes ont été délogées en raison de la coupe du monde, les loyers ont explosés, les personnes ne peuvent plus payer. Pour rappeler ces faits, des Anonymous ont donc attaqué des dizaines de sites Web du pays.

Cyber manifestation : DDoS, Deface et Leak de BDD

Blocages via des DDoS (bloquer l’accès à un serveur, ndlr), modifications de sites (barbouillages) ou vol de bases de données. Dans une opération Tango Down, depuis le 7 juin, une quarantaine de sponsors de la FIFA ont été perturbés : Coca Cola Brésil (cocacolabrasil.com.br) ; Hyundai ; le site officiel du gouvernement dédié à la World Cup 2014 ; fcchotels.fifa.com ; worldcup2014.gov.br ; …

world

Des bases de données ont aussi été diffusées comme celle du site copa2014.df.gov.br ou encore de l’opérateur télécom Cemig. 450 comptes mails appartenant au gouvernement brésilien, avec les mots de passe ont été, eux aussi, diffusés.

A noter que le gouvernement brésilien, et la FIFA, emploient une armée d’informaticiens pour corriger et faire disparaître les traces de la moindre contestation sur le web. Des Anonymous qui ne sont pas obligatoirement brésiliens. Les informations liées aux adresses mails du gouvernement ont été volées, par exemple, par des pirates tunisiens.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes