Espionnage informatique

Cyber surveillance historique de navigation

Cyber surveillance historique de navigation ? Obama admet-il à demi mot que le gouvernement surveille les historiques de navigation. Le centre de données de la NSA installé dans l’Utah n’a pas été construit pour rien !

Surveillance historique de navigation sur Internet ? Au cours d’un meeting, la semaine derniére, le président Obama a expliqué pourquoi lui et Hillary Clinton veulent contrôler et restreindre les armes et les munitions sur le sol US. Lors de son allocution, un commentaire passé presque anodin semble en dire long sur la cyber surveillance de votre historique de navigation Internet et plus précisément de l’historique enregistré dans les browsers des internautes.

« I just came from a meeting, today, in the situation room, in which I’ve got people who we know have been on ISIL websites living here in the United States – US citizens. And we’re allowed to put them on the no fly list when it comes to airlines, but because of the National Rifle Association I cannot prohibit those people from buying guns! » explique le Président des Etats-Unis d’Amérique.

Cyber surveillance historique de navigation ?

Bref, Obama indique-t-il à demi mot que ses services sont capables de savoir ce que font les « visiteurs » des sites de DAESH, Al Qaeda… Que les mêmes services peuvent interdire de monter dans un avion une personne suspectée de telle visite… mais qu’il ne peut pas les empêcher d’acheter des armes à cause du lobbying de la National Rifle Association.

Une révélation intéressante ! Cette « Situation room » a-t-elle un accès aux historiques des navigateurs aussi facilement que cela ?

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes