Cyberattaque à la mairie d’Albi : Services perturbés et enquête en cours
Depuis lundi, les habitants d’Albi, dans le département du Tarn, font face à une perturbation majeure des services municipaux. Une cyber attaque a mis au tapis l’informatique de la mairie !
La situation découle d’une attaque informatique qui a frappé la collectivité dès 6 heures du matin ce lundi. Les services habituels, qu’il s’agisse des numéros de téléphone, des courriels [internes et externes] ou des systèmes informatiques internes, sont inaccessibles pour une durée indéterminée, selon les informations fournies par la municipalité tarnaise.
Face à cette situation préoccupante, la mairie d’Albi a pris des mesures urgentes et a déposé plainte pour cette cyberattaque. Pour l’instant, le motif et l’origine de cette intrusion restent inconnus, mais une enquête approfondie est en cours pour identifier les responsables et comprendre les tenants et aboutissants de cette attaque.
Les autorités municipales encouragent les habitants à faire preuve de patience et les assurent qu’elles mettent tout en œuvre pour rétablir les services municipaux dans les meilleurs délais. En attendant, « des équipes spécialisées travaillent sans relâche pour sécuriser les systèmes informatiques et garantir la protection des données de la ville« .
Un numéro de téléphone permet de joindre le standard de la mairie, et le site Internet de la municipalité est partiellement opérationnel. Cependant, malgré ces efforts, il demeure impossible de s’inscrire sur les listes électorales ou de faire une demande de document d’état-civil en ligne.
Nous continuerons de suivre de près cette affaire et de vous fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. S’il s’agit d’un ransomware, les pirates ont attendu que les employés territoriaux reviennent à leur poste. Espérons qu’ils n’ont pas visité les serveurs, durant le week-end. Une cyber attaque détectée est TRES souvent lancée une fois que les « fouineurs malveillants » ont lancé leur outil de chiffrement des serveurs et fichiers.