Cyberattaque à l’encontre des pirates de LockBit 3.0

Les pirates informatiques du groupe LockBit 3.0, auteurs de plus de 1.200 cyber attaques confirmées, muet à la suite d’une cyber attaque.

Concurrents ? Réponse d’une entreprise piratée et souhaitant faire taire les maîtres chanteurs ? Le groupe LockBit 3.0 ne répond plus depuis dimanche. Ces pirates informatiques, spécialisés dans le chantage numérique à grande échelle sont sous les coups d’une attaque de Déni de Service Distribué (DDoS). Leurs blogs et espaces « privés » ne répondent plus.

Un DDos correspond à une multitudes de connexions fantômes qui, de part le volume, bloque le système. J’image ce type de piratage en comparant l’action par le déversement des déchets d’un camion poubelle, devant vos portes et fenêtres. Vous ne pouvez plus rentrer, ni sortir de chez vous.

Cette cyber attaque est de nouveau sur le devant de la scène aprés une annonce de Google, la semaine dernière. Le géant américain a du combattre ce type de malveillance informatique, il y a quelques jours. La plus importante jamais vue.

Concernant LockBit 3.0, le DDoS montre que cela permet de bloquer un gang, mais ne le calmera pas pour autant. LockBit 3.0 diffuse les données volées, via torrent !

Plus de 1.200 victimes confirmées, pour ce groupe. Dans une interview donnée début août, le « boss » de Lockbit explique avoir sous ses ordres plus d’une centaines de personnes !

Le groupe prétend que c’est le travail d’une société en cyber sécurité, piratée par LockBit 3.0, Entrust, qui réclamerait via ce DDoS, de stopper la diffusion des informations volées.

Il est peu probable que nous sachions qui a réellement tapé sur les pirates.

A noter que ce week-end plusieurs autres sites de ransomwares sont tombés « en panne » : Alphv ou encore Spy Industrie.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes