Cyberattaque à l’encontre du métro de Vancouver, TransLink

Posted On 16 Jan 2021
Comment: Off

TransLink est une société Canadienne qui exploite le métro, autobus et train de banlieue de la ville de Vancouver. Une cyberattaque fait dérailler des centaines de fichiers volés par les pirates que les pirates indiquent avoir vendu !

Après une cyberattaque à l’encontre des transports en commun de la ville de Montréal, la STM (pour un coût de plus de 2 millions de dollars) c’est au tour de l’exploitant du métro, bus et train de banlieue de Vancouver de finir dans les mains de pirates informatiques.

Sur le site de TransLink, on apprend que ses services informatiques ont été perturbés durant le mois de décembre 2020. Des services revenus à la normale le 18 décembre 2020.

Seulement, c’est oublier qu’un pirate informatique, une fois qu’il a réussi à s’infiltrer, laisse rarement tranquilles les fichiers croisés. Il les copie pour les exploiter : contacter les partenaires, clients ; les revendre et faire chanter la société rançonnée.

Les pirates cachés derrière cette cyberattaque viennent de diffuser des preuves de leur passage.

ZATAZ a pu repérer cette diffusion signée par le groupe d’opérateurs de ransomware Egregor. « Si vous êtes un client qui a refusé de conclure un contrat, a pu lire ZATAZ, cela ne signifie pas que nous vous avons oublié, cela signifie seulement que vos informations ont été vendues !« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes