Cyberattaque de la Corée du Nord

Cyberattaque de la Corée du Nord dans des transports publics ?

Une agence de transport victime d’une cyberattaque de la Corée du Nord au début du mois de janvier 2018.

Cyberattaque de la Corée du Nord dans des transports publics ? Une société de transport en commun basée en Ontario, MetroLinx, indique avoir été la cible d’une cyberattaque nord-coréenne. L’attaque était sous la forme d’un virus. Un code malveillant passé par la Russie. La mission de cette infiltration, infecter les ordinateurs de MetroLinx.

À ce propos, La porte-parole du transporteur, Anne Marie Aikins, a confirmé à CBC Toronto que l’attaque avait eu lieu, mais n’avait entraîné aucune atteinte à la vie privée des clients. Un piratage qui n’a compromis aucun système de sécurité de l’entreprise.

Bref, un piratage qui sent fortement le ransomware. Premièrement, montrer du doigt un gouvernement dictateur est plus pratique que d’avouer une erreur interne. Comme le clic sur un fichier joint envoyé par des bots, en mode automatique et aveugle.

Deuxièmement, éduquez votre personnel à ne pas cliquer sur n’importe quoi et la mise à jour de vos services ne sont pas un luxe !

Pour finir, si l’armée Nord Coréenne, ou toute autre cyber armée, avait la main sur le serveur, n’aurait-elle pas choisi l’option « espionnage », comme les services de renseignements néerlandais, que la méthode « je détruis tout » !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes